Cinq règles de base pour éviter les candidatures indésirables

Le recrutement par internet peut vite tourner au cauchemar. Pour ne pas se
noyer dans le flot des candidatures par e-mail, il faut prendre vite de bonnes
habitudes !

Voici quelques règles de bases à  suivre
1 – Créer des adresses e-mail spécifiques par type de poste
[email protected], [email protected] Les intérêts sont nombreux: arrivée des messages dans votre boà®te de réception exactement comme vos e-mails personnels, suppression de ces adresses à  la fin du recrutement, paramétrage possible sur n’importe quelle boà®te e-mail… Ainsi, si une nouvelle personne est en charge des recrutements de jeunes diplômés, vous lui faites paramétrer l’adresse [email protected] sur sa boà®te e-mail et elle recevra directement tous les messages…

2 – Paramétrer des accusés de réception au-
tomatiques offrant un contenu pertinent
Rien n’est pire pour un candidat qu’un classique : «Nous avons reçu votre CV. Merci». Profitez de ce premier contact pour donner les informations attendues : délais de recrutement, temps de conservation de la candidature, adresse e-mail o๠demander des nouvelles…

3 – Pré enregistrer toutes ses réponses
Refus, convocation première entrevue, convocation visite médicale…, en les mettant dans vos «signatures», vous pourrez répondre très vite en personnalisant les e-mails, avec le prénom du candidat par exemple. Le candidat appréciera réellement et cela vous démarquera. N’oubliez pas que vous bâtissez ainsi votre image de marque d’employeur.

4 – Définir des règles automatiques de classement
C’est une des fonctionnalités les plus méconnues des logiciels d’e-mail. Pourtant, elle est vraiment utile. Le principe ? Tous les e-mails qui sont envoyés à  l’adresse [email protected] vont se classer dès la réception dans le dossier «CV stage». Ils ne passent pas dans votre boà®te de réception et sont bien entendu marqués comme non lus. Vous pouvez aussi établir des règles sur le contenu même du message!

5 – Utiliser un logiciel de gestion des e-mails développé pour le recrutement
C’est de loin la meilleure solution. Les candidatures arrivent directement dans un logiciel spécifique. Vous pouvez les classer, paramétrer des réponses automatiques, obtenir des statistiques de rendement.
Ces logiciels peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Parmi les plus populaires, on peut citer : Job to Mail de Kioskemploi, Maildrh de Someone, Gestmail d’Aktor Interactive…