Avis d’experts : Il sert à  détendre les situations stressantes

Jamal Amrani, DG de Jadh, cabinet spécialisé dans les ressources humaines.

L’humour a toute sa place dans l’entreprise. Il sert à se détendre quand les situations sont stressantes, à prendre du recul et à conserver intact un esprit critique.

 Bien évidemment, l’humour ne plaît pas à tout le monde. On le voit parfois dans certaines organisations où certaines personnes peuvent se sentir déstabilisées par le côté détendu et ont besoin d’être sécurisées dans un environnement plus rigide.  La sinistrose semble de rigueur, s’imposant comme une nécessité pour conserver l’image de sérieux et éviter le relâchement des salariés.

C’est pourquoi l’humour peut se limiter à un département, un service ou à un groupe d’individus sans être généralisé dans l’entreprise. C’est pourquoi il a trait à la culture d’entreprise mais aussi à la personnalité de ses managers. Par ailleurs, en tant que consultant RH, j’accorde une place importante aux actions ludiques dans mes interventions. Cela permet de décrisper la relation avec les participants mais aussi d’apprécier leurs comportements.