SUIVEZ-NOUS

Influences

WAC-AS FAR: Nari, nari, hooliganisme 3awtani

Les différentes factions des ultras font courir sur les réseaux sociaux des messages insensés. Ils défient tout simplement les autorités compétentes en bravant la décision qui interdit aux supporters des militaires de se déplacer pour le match contre le Wydad, prévu le mercredi 3 mai à 19h15 au complexe Mohammed V, ( 24e journée de la Botola Pro D1 Inwi).

Publié le


Mis à jour le

Cette décision est expliquée et justifiée dans une circulaire émanant du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ce dernier a déjà reçu une demande du Gouverneur de Casablanca pour interdire le déplacement collectif des supporters de l’AS FAR. Ainsi, les autorités sont parfaitement alignées à propos de ladite décision pour palier les risques d’incidents. Quand on sait qu’il y a plein d’antécédents (en avril dernier interdits d’aller à Agadir pour le match AS FAR-HUSA, en février dernier, interdiction de se déplacer à Berkane, en janvier 2023, interdits de Casablanca contre le Raja …), on ne peut que comprendre la sagesse de la décision prise par les autorités. On n’a pas non plus oublié, en mars 2022, le match AS FAR-Moghreb de Fès comptant pour les 16es de finale de la Coupe du Trône, qui a connu de graves actes de violence. Résultat : interdiction de la présence du public pour tous les matchs de l’AS FAR, que ce soit sur son terrain ou à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison.

Du reste, le football est encore en deuil à cause du décès de la jeune supportrice rajaouie. Une énième bourde de la part de la société organisatrice. Et lorsqu’on sait également que le phénomène de hooliganisme en marge des rencontres de football au Royaume résiste à toutes les tentatives de sensibilisation, de structuration et d’organisation, il est certain que la catastrophe n’est pas loin. Les mesures répressives prévues par la loi, les interventions des forces de l’ordre et encore moins les campagnes de sensibilisation n’ont servi à rien. Chaque fois c’est le même scénario : les supporters font tout simplement la « guerre ». On ne va pas assister à un match de football avec des armes blanches, des battes de baseball et autres gourdins.

Le plus raisonnable serait une réponse favorable à la décision des autorités. Les supporters de l’AS FAR, dont l’équipe est récemment éliminée de la course continentale sont certainement affectés et cela renforce les craintes des autorités d’une violence imminente. Un déplacement depuis Rabat c’est cent kilomètres de dangers potentiels. Combien il va falloir d’agents, de véhicules et de logistique pour couvrir tout le trajet ? Si les supporters s’obstinent, c’est à leur équipe qu’ils causeront des dommages en premier, car la seule solution qui restera devant les responsables c’est le huis-clos…