SUIVEZ-NOUS

Influences

Un Bounou héroïque, bon pour un ballon d’or

Le portier des Lions de l’Atlas a enfilé ses gants des grands jours et réussit à détourner deux tirs au but lors de cette finale face à l’AS Roma. Un autre exploit individuel.

Publié le


Mis à jour le

Un septième sacre pour le FC Séville en Ligue Europa! Une fierté pour les nombreux supporters de ce club andalou. Durant cette finale FC Séville- AS Rome, pleine de suspens jusqu’à la fin des tirs au but, le goalkeeper marocain a grandement contribué à ce sacre. Yassine Bounou a enfilé encore une fois ses gants des grands jours et réussit à détourner deux tirs au but lors de cette finale face aux protégés de José Mourinho. Il a fait revivre aux Marocains, qui suivaient ce match avec un grand intérêt, dû spécialement à la présence du gardien de la tanière des Lions de l’Atlas et du fer de lance Youssef En-Nesyri, les moments glorieux du Mondial qatari. Face à un portier qui dégage de la puissance, même les grands joueurs des équipes adverses ont toujours une appréhension différente qui les fait hésiter pendant quelques fractions de seconde qui deviennent profitables pour le gardien chevronné. C’est ce qu’on voit souvent avec Bounou.

Un gardien de but parmi les meilleurs au monde

Ecarté des matchs de la Liga, injustement, par l’entraîneur José Luis Mendilibar au mois de mars dernier, Yassine a été touché dans son orgueil, mais il a réussi à préserver intact son beau sourire. Surprise, par la suite, le coach lui a cependant maintenu sa place de titulaire incontestable en Coupe d’Europe. Finalement, José Luis Mendilibar aura réussi un certain équilibre entre Bounou et son protégé et ami, le gardien croate Marko Dmitrovic qui n’aurait jamais pu quitter le banc en la présence de Yassine. On passe sur la reconnaissance en public de sa valeur mondiale par les deux meilleurs keepers du monde actuellement, Emiliano Martinez et Thibaut Courtois. Durant plus de deux mois, Yassine a pu garder son sang froid face à un comportement ingrat et une situation ambigüe. Il est zen lors des matchs amicaux joués avec les Lions en cette même période. C’est un joueur qui a gagné sa renommée grâce à ses grands réflexes et ses habiletés. Sa capacité de parvenir à garder sa concentration, malgré la relative inactivité (comme pour tous les portiers) dénote d’une bonne maîtrise psychologique. Est-ce que ce serait trop de lui attribuer le Ballon d’or pour cette année ? Ni Sadio Mané, ni Mohamed Salah n’ont fait grand-chose cette année, il ne reste que le joueur de Naples, le Nigérian Victor Osimhen en course. Émotionnellement, c’est Yassine Bounou qui a cartonné.