Influences
Téhéran : Les hôtesses d’Air France réaffectées
Les hôtesses et femmes pilotes d’Air France qui ne voudront porter le voile à la descente de l’avion Paris-Téhéran seront réaffectée sur une autre destination.
C’est le «dispositif d’exception» instauré par la compagnie aérienne et présenté lundi après-midi aux syndicats pour afin de ne pas obliger le personnel féminin de porter le voile.
Air France va rouvrir à partir du 17 avril la liaison Paris-Téhéran, suspendue depuis 2008 à la suite de sanctions internationales contre l’Iran.
La polémique a été suscitée par une récente note interne de la direction qui demandait aux femmes de «mettre un pantalon, une veste ample et un foulard recouvrant les cheveux à la sortie de l’avion» à Téhéran.
D’après le responsable des Ressources humaines, Gilles Gateau, sur la radio Europe 1, «ce n’est pas Air France qui décide en cette matière», rappelant que les «équipages sont évidemment tenus de respecter la loi du pays dans lequel ils se trouvent».
Le syndicat Union des navigants de l’aviation civile (Unac) d’Air France réclame la mise en place du “volontariat” (avec une liste de non-volontaires), c’est-à-dire la possibilité pour les personnels de “refuser cette mission sans conséquence sur leur planning, leur rémunération ou dans leurs dossiers professionnels”.