SUIVEZ-NOUS

Société

Vidéo. Autonomisation économique des femmes : une priorité majeure dans le programme gouvernemental

Le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a organisé ce vendredi 8 mars à Rabat, en partenariat avec la délégation de l’Union européenne, une rencontre autour du programme « GISSR Attamkine Wa Arryda ».

Publié le

L’objectif de la rencontre est de présenter la contribution du pôle social en matière d’autonomisation économique des femmes, dans le cadre de la mise en oeuvre du troisième Plan Gouvernemental pour l’Egalité 2023-2026 appuyé par l’Union européenne, dont l’un de ses trois programmes vise le renforcement de l’autonomisation et la participation économique des femmes.

À noter que « GISSR » vise à favoriser l’insertion socio-économique de 36 000 bénéficiaires au niveau national, soit une moyenne de 3.000 femmes par région et a mobilisé une enveloppe budgétaire de 386 MDH.

Des plateformes numériques pour l’accès des femmes aux services d’accompagnement ont été déployées et ont permis, à ce jour, l’inscription de plus de 84.000 femmes au niveau des différentes régions du Royaume.

Notons par ailleurs que l’un des objectifs du gouvernent d’augmenter la représentation des femmes à au moins 30% des organes d’administration et de contrôle des sociétés anonymes (SA) en 2024 et à 40% d’ici 2027 pour renforcer l’égalité des sexes et promouvoir les droits des femmes.

L’Exécutif s’est également engagé à intégrer cette approche de genre dans les nominations au sein des conseils d’administration des SA, conformément aux dispositions de la loi n°19-20.

De même, la création du Comité national pour l’égalité des genres et la promotion de la femme, fait partie de cette stratégie.

Les derniers travaux de ce Comité ont d’ailleurs ont été consacrés à la présentation et à l’adoption du cadre stratégique du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, et il vise à promouvoir l’égalité et la parité, marquant ainsi une avancée significative dans les efforts déployés pour intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des aspects de la gouvernance au Maroc.