Société
Médecin-ingénieur : Une nouvelle formation pour révolutionner la médecine au Maroc
Le concept de « d.Doctors » a été introduit, notamment à la Faculté de médecine de Fès, qui propose un nouveau modèle de « médecins-ingénieurs » capables d’adopter une approche d’ingénieur et l’esprit d’un designer pour analyser les problématiques médicales.

L’émergence d’une nouvelle génération de «médecins-ingénieurs », capables d’allier expertise médicale et compétences technologiques, est aujourd’hui au centre du débat dans le domaine de la formation médicale.
À la Faculté de médecine de Fès, l’approche est déjà en marche. Intervenant lors de la cinquième édition du « Health Design Day », organisée mercredi dans la même ville, Squalli Houssaini Mouna, ingénieur et enseignante à la FMPDF, citée par la MAP, a détaillé la vision de la faculté de médecine pour une nouvelle ère du « DT Environnement-FMPDF », visant à allier design, innovation technologique et pédagogie en santé.
Au cœur de cette démarche, le concept de « d.Doctors » a été introduit, proposant un nouveau modèle de « médecins-ingénieurs » capables d’adopter une approche d’ingénieur et l’esprit d’un designer pour analyser les problématiques médicales.
Squalli Houssaini a exposé comment la FMPDF, à travers des initiatives comme le centre CELESTE pour l’enseignement par simulation, et le développement d’un écosystème d’innovation (Patient-Centered Innovation Hub), entend renforcer le raisonnement clinique et préparer une nouvelle génération de soignants maîtrisant une nouvelle approche de résolution de problèmes ainsi que les outils émergents.
Cette stratégie s’appuie sur l’intégration du Design Thinking, des compétences numériques avancées et des technologies, telles que l’intelligence artificielle et l’impression 3D pour saisir pleinement les opportunités offertes par la simulation « In Silico ».
Par ailleurs, les thématiques programmées, lors de cette édition du « Health Design Day », incluent l’innovation en santé, la médecine « In Silico », la fabrication additive et l’impression 3D, le développement de maquettes éducatives, ainsi que les outils d’éducation thérapeutique et de prévention.
