Société
Jood Kitchen : Une lueur d’espoir pour les sans-abris
L’association Jood poursuit son engagement pour les sans-abris et s’attèle à mettre en place Jood Kitchen, un restaurant solidaire collectif qui permettra la réinsertion sociale et professionnelle des sans-abris.
Ce projet offrira aux SDF un espace d’apprentissage et une formation qualifiante, pendant 3 mois, dans les différents métiers de la cuisine et de la restauration, pour pouvoir se frayer une place sur le marché d’emploi au Maroc. Une chance qui leur garantira un avenir meilleur. Hind Laidi, fondatrice et présidente de l’association Jood revient sur la genèse de son projet : « J’ai effectué un stage , en juillet 2022 chez DC Central Kitchen à Whashington, l’une des plus grandes associations qui viennent en aide aux SDF. J’étais très impressionnée par son modèle qui m’a beaucoup inspirée, d’où m’est venue l’idée de Jood Kitchen ».
À son retour, par pur hasard, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc a contacté Hind pour lui expliquer sa volonté d’investir dans le social. La CFCIM met à disposition un restaurant au sein du Parc industriel de Bouskoura au bénéfice de Jood dans le contexte du développement de son projet Jood Kitchen, et dans le cadre d’un contrat de partenariat signé le 23 janvier 2023. Le restaurant est d’une superficie de 705 m2 et d’une capacité d’accueil de 340 personnes.
Les candidats sélectionnés sont totalement pris en charge
Il s’agit d’un nouveau concept offrant un service à la fois opérationnel et à vocation sociale, en se basant sur l’expérience terrain de Jood. « Nous visons des profils facilement réinsérables. Des personnes qui avaient au préalable une vie stable, qui ont fait des études ou ont déjà eu une expérience professionnelle », assure Hind. Les 45 candidats soigneusement sélectionnés sont totalement pris en charge, pour commencer leur formation, tout en leur assurant un logement meublé, une assistance médicale et une indemnité de formation pendant 5 mois, jusqu’à leur stabilité financière.
À la fin de leur période de formation, Jood garantira à chacun des bénéficiaires l’emploi dans la restauration, grâce aux partenariats signés avec les entreprises. « Pour bien réussir leur inclusion professionnelle, un programme d’accompagnement et de suivi sera adapté à chacun des bénéficiaires », révèle Hind. « Notre objectif est de nous assurer que chaque « diplômé » soit un citoyen actif et intégré dans la société », ajoute-t-elle.
Jood assure cette formation en collaboration avec l’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), qui propose une panoplie de spécialités. Des cours et des modules de formation sur mesure et adapté sont mis à disposition dans le centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration où les apprentis passent une partie de leur formation.
« Notre projet offre des solutions pour réussir la réinsertion sociale et économique d’un grand nombre de SDF sans pour autant se soucier de la continuité de l’action, vu que c’est un projet générateur de revenu, qui nous permettra en parallèle de garantir le financement de nos actions humanitaires habituelles au profit des sans-abris », souligne la présidente de Jood.
Hind Laidi nous confie qu’elle trouve des difficultés à trouver le financement pour l’aménagement et l’équipement de son restaurant, qui s’élève à 5,5 millions de dirhams. « Nous sommes en train de démarcher l’INDH, l’Entraide nationale et les bailleurs de fonds internationaux, espérant que ce grand projet puisse voir le jour avant la fin de 2023 ».