SUIVEZ-NOUS

Société

Incendies nouvelle génération : le monde en proie aux flammes

Au Maroc, à fin juillet, 222 feux ont dévoré près de 3.900 hectares de surfaces forestières. Ailleurs dans le monde, le même désastre. France, Espagne, Portugal, Grèce, États-Unis, Canada… C’est toute la planète qui semble brûler.

Publié le

Les incendies de forêt sont un phénomène de plus en plus récurrent. L’été 2023 a donné lieu à des records de chaleur, provoquant des incendies d’une ampleur rarement inégalée. De nombreuses régions ont brûlé et brûlent toujours à travers le monde. Le problème risque de s’aggraver avec les feux dits de sixième génération, plus virulents et difficiles à maîtriser, en raison de la sécheresse et du réchauffement climatique.

Ces incendies génèrent des dommages catastrophiques aussi bien pour la santé que pour l’environnement. L’effet le plus évident est l’émission de fumées toxiques et de particules fines dans l’atmosphère. Les personnes les plus vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées et celles déjà atteintes de problèmes respiratoires, sont particulièrement exposées aux risques. Outre les effets directs sur la santé humaine, les incendies de forêts ont un impact profond sur l’environnement. Les émissions massives de gaz à effet de serre provenant de la combustion des arbres et de la végétation contribuent au réchauffement climatique, créant ainsi un cercle vicieux où les conditions climatiques plus chaudes et plus sèches favorisent à leur tour la survenue d’incendies plus fréquents et plus intenses. Cette dynamique renforce les bouleversements écologiques et perturbe les cycles naturels des écosystèmes.

L’Europe : «énorme bataille» contre les incendies

Le sud de l’Europe est en proie aux feux de forêt depuis début juillet et la Grèce a été particulièrement touchée. Les îles de Rhodes, Corfou, Eubée, mais aussi les alentours d’Athènes et de Volos ont été sévèrement dévastées par les feux. En tout, 50.000 hectares ont brûlé au mois de juillet. Le bilan humain est lourd : cinq morts dont deux pilotes décédés dans le crash de leur Canadair. Plus de 32.000 touristes ont été évacués de plusieurs stations balnéaires et rapatriés dans leurs pays.

De son côté, la péninsule ibérique est le théâtre d’épisodes d’intenses canicules, de sécheresse et de violents incendies depuis le début de la saison estivale. l’Espagne est confrontée depuis début août à son troisième épisode intense de canicule de l’été, avec des températures qui ont grimpé jusqu’à 47 degrés. Depuis le début de l’année, 70.000 hectares sont déjà partis en fumée dans le pays, qui fait partie des plus boisés à l’échelle de l’Europe. Le voisin portugais s’est également battu en début de semaine contre des feux de forêts dans le sud du pays, désormais maîtrisés. Ces feux ont brûlé environ 15.000 hectares en moins d’une semaine.

L’Italie n’a pas été épargnée.  Fin juillet, le sud du pays a été touché par des feux de forêts, particulièrement ravageurs en Sicile et en Sardaigne. Le pays est coupé en deux par des événements météo extrêmes meurtriers : dans le sud, des incendies, dans le nord, des tempêtes. Au moins 5 personnes ont été tuées par le feu et les chutes d’arbres.

En France, des incendies en série. En Gironde, dans le Maine-et-Loire, l’Isère, la Drôme, la Charente, le Morbihan, partout dans le pays, au nord comme au sud, les feux se multiplient. Au total, plus de 42.000 hectares de forêt ont déjà brûlé sur le territoire depuis le début de l’été, dont la moitié en Gironde et dans les Landes.

Canada : les incendies de forêts sont les pires jamais enregistrés

Le Canada fait face à des incendies d’une ampleur sans précédent, avec le premier ayant éclaté au début de mai. Selon le rapport le plus récent du Centre interservices des feux de forêt du Canada, publié le 29 juillet, plus de 12 millions d’hectares de terrain ont été ravagés par les flammes depuis le début de l’année. Les milliers d’incendies de forêt ont libéré une quantité inédite de dioxyde de carbone dans l’atmosphère cette année, estimée à plus d’un milliard de tonnes, d’après les autorités canadiennes. Cette quantité équivaut quasiment aux émissions annuelles du Japon en 2021, qui étaient de 1,12 milliard de tonnes de CO2, le plaçant ainsi comme le cinquième plus grand émetteur mondial de carbone. De plus, ces émissions dépassent celles de l’ensemble de l’industrie aérienne mondiale en 2022, qui s’élevaient à près de 0,8 milliard de tonnes de CO2, selon les informations de l’AFP.

Hawaï, dévastée par des incendies fulgurants

Il s’agit de l’une des catastrophes les plus meurtrières de l’histoire récente d’Hawaï. Au moins 89 personnes sont mortes, selon un nouveau bilan communiqué samedi 12 août, dans les incendies qui ont ravagé ces derniers jours l’île de Maui, dans l’archipel américain du Pacifique. 99 morts recensés et 1.300 personnes disparues. Le bilan des victimes pourrait doubler dans la semaine à mesure que les recherches avancent.

Le Maroc n’est pas épargné

Le Maroc multiplie ses efforts pour faire face à des feux de plus en plus intensifiés. Selon le directeur général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, le Maroc a enregistré, depuis le début de l’année jusqu’à fin juillet 2023, un bilan alarmant des incendies de forêt, avec 222 feux ayant dévoré près de 3.900 hectares de surfaces forestières. D’autres incendies se sont déclarés depuis, mais dont le bilan des dégâts n’a pas encore été publié.

Pour faire face à cette menace grandissante, le gouvernement a élaboré un nouveau Plan directeur de gestion intégrée des incendies de forêt pour la période 2023-2033. Ce Plan a pour objectif de renforcer le processus d’alerte précoce et la coordination pour la lutte contre les incendies de forêt. Un budget de 200 millions de dirhams a été alloué à la prévention des incendies, à la fourniture d’équipements et de moyens adéquats pour les combattre.