Société
Circulation urbaine : Et si la police se montrait encore plus ferme…
En une semaine, les éléments de la DGSN affectés au contrôle de la circulation en milieu urbain ont établi plus de 47.000 contraventions et dressé près de 8.000 PV. Le trafic dans les grandes villes reste encore infernal.
Et si la police se montrait plus ferme dans l’application du Code de la route en verbalisant plus ? Cela aurait sans doute permis de réduire nettement le nombre d’infractions et donc le risque d’accidents, surtout mortels. Cela aurait aussi l’avantage d’alimenter les caisses de l’État.
La preuve, sur ce point justement, et selon le dernier bilan hebdomadaire publié par la DGSN, les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 8.575.725 dirhams, durant la semaine allant du 2 novembre au 8 décembre. Un calcul sommaire pourrait situer les recettes pour le Trésor public à plus de 400 millions de dirhams par an.
En attendant plus de fermeté, la DGSN fait état de 19 morts et 2.986 blessés, dont 146 grièvement, dans 2.259 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant cette période.
Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du stop, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction non autorisé, au non-respect du feu rouge, à la circulation sur la voie gauche, à la circulation dans le sens interdit, au dépassement défectueux ainsi qu’à la conduite en état d’ébriété, a précisé la DGSN.
Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont établi 47.145 contraventions et dressé 7.962 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 39.183 amendes transactionnelles ont été acquittées, a ajouté la même source. Le communiqué de la DGSN fait également état de la mise en fourrière municipale de 5.197 véhicules, du retrait de 7.962 documents et de l’immobilisation de 253 véhicules.