Influences
Sélection marocaine U17: le sacre continental en ligne de mire
L’équipe nationale de football des moins de 17 ans affronte ce dimanche à Constantine son homologue malienne en demie-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Algérie-2023), avec la volonté de continuer sur sa belle lancée et de se rapprocher du sacre continental.
Les Lionceaux de l’Atlas, qui ont rempli leur principal objectif en décrochant leur billet pour le Mondial U17, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et ont désormais le titre en ligne de mire.
C’est un “rêve” de pouvoir atteindre la finale et de jouer pour le titre, souligne le sélectionneur national Saïd Chiba. Après la qualification pour la Coupe du monde, il affirme que désormais, le but de son équipe est de prendre de le meilleur sur le Mali et de se hisser en finale.
Lors de ses deux précédentes participations à la CAN U17, la sélection marocaine a décroché la 4ème place en 2013 et a été éliminée au 1er tour en 2019.
Pour aller au bout de cette édition, les Lionceaux de l’Atlas doivent surmonter d’abord l’obstacle malien en demi-finale. Face à la sélection malienne, qui disputera sa 6ème Coupe du monde, la clé est une concentration optimale et une bonne préparation sur les plans physique et mental. Des aspects très importants pour Saïd Chiba qui assure que ses joueurs sont prêts physiquement et ont le moral au beau fixe après avoir validé leur billet pour la Coupe du monde.
“Nous allons affronter l’une des meilleures équipes de cette compétition, qui dispose d’un bon effectif”, a indiqué le sélectionneur national, affirmant que ses joueurs doivent être très concentrés pour l’emporter.
Après avoir accédé au dernier carré de la CAN, la sélection nationale U17 garde toutes ses chances de s’adjuger le sacre continental. Pour ce faire, l’équipe du Maroc peut compter sur de bons joueurs qui ont fait montre de professionnalisme et de maturité lors de la phase de groupes et en quart de finale contre l’Algérie. Parmi ces joueurs, plusieurs ont été formés à l’Académie Mohammed VI de football, tandis que d’autres évoluent dans des clubs européens à l’instar du buteur Zakaria Ouazane, homme du match face à l’Algérie, ainsi que du gardien Taha Benrhozil , ente autres.
Les poulains de Saïd Chiba ont signé de bonnes prestations depuis le début de la compétition, terminant premiers de leurs groupes avec deux victoires contre l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0), avant de s’imposer face à l’Algérie, pays hôte, sur le score de 3-0 et de poinçonner leur billet pour le Mondial-2023.
Sous la houlette de l’ancien international malien Soumaïla Coulibaly, la sélection malienne, aspire, quant à elle, à rééditer les exploits de 2015 au Niger et de 2017 au Gabon en s’adjugeant un 3ème titre à la CAN U17.
Le sélectionneur malien a fait part des ambitions de ses joueurs d’aller au bout de cette compétition, après avoir atteint l’objectif de se qualifier au Mondial, en tant que l’un des quatre demi-finalistes de cette édition.
L’équipe du Mali, qui a participé à huit éditions de la CAN U17, a décroché deux victoires contre le Burkina Faso (1-0) et le Cameroun (2-0) en phase de poules avant de s’imposer face au Congo (3-0) en quart de finale.
Après avoir accédé au dernier carré de la CAN U17 en Algérie, synonyme de qualification au Mondial, les équipes nationales du Maroc, du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso, ont toutes le même objectif d’atteindre la finale et d’aller chercher le trophée.