Réseaux
X, Tik Tok, Instagram, Facebook… L’Australie interdit l’accès aux moins de 16 ans
Le texte, qui a reçu le soutien des deux chambres du Parlement ainsi que des principaux partis, obligera prochainement ces plateformes à prendre « des mesures raisonnables » pour empêcher les adolescents d’avoir un compte.
En cas de non-conformité, les entreprises pourraient faire face à des amendes atteignant 50 millions de dollars australiens (32,5 millions de dollars américains).
Le projet de loi a été approuvé par le Sénat australien jeudi, après avoir été validé par la Chambre basse la veille, et son entrée en vigueur ne fait aucun doute.
Le Premier ministre de centre gauche, Anthony Albanese, qui se prépare à des élections prévues pour le début de l’année prochaine, a défendu avec enthousiasme ces nouvelles règles et a obtenu le soutien de nombreux parents.
Avant le vote, M. Albanese a déclaré que les réseaux sociaux constituaient « une plateforme favorisant la pression sociale, une source d’anxiété, un canal pour les escrocs et, pire que tout, un outil pour les prédateurs en ligne ».
Cependant, le texte ne précise quasiment aucun détail sur ses modalités d’application, ce qui a conduit certains experts à exprimer des doutes sur la faisabilité technique de cette interdiction et à s’interroger sur son caractère symbolique.
Les entreprises technologiques disposeront d’au moins un an pour se conformer à cette nouvelle obligation, le temps que les régulateurs australiens clarifient les détails relatifs à l’application de la loi.
Certaines plateformes, comme WhatsApp et YouTube, dont les adolescents pourraient avoir besoin pour faire leurs devoirs, devraient par ailleurs être exemptées.
L’Australie se positionne ainsi parmi les pays les plus avancés en matière de régulation des réseaux sociaux pour protéger les enfants. La limite d’âge proposée serait l’une des plus strictes au monde.
D’autres pays ont déjà adopté des lois similaires. La Chine impose des restrictions strictes depuis 2021, exigeant une identification pour accéder aux plateformes sociales. Les moins de 14 ans ne peuvent passer plus de 40 minutes par jour sur Douyin, la version chinoise de TikTok, et le temps de jeu en ligne des enfants et adolescents est limité.
En Espagne, une loi votée en juin interdit l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, tandis que dans l’État américain de Floride, une loi interdisant l’ouverture de comptes aux moins de 14 ans doit entrer en vigueur en janvier.