Réseaux
Formation professionnelle : Sekkouri en prospection à Madrid pour de nouveaux partenariats
Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, veut s’investir davantage dans le domaine de la formation des compétences aux nouveaux métiers avec des organismes internationaux.
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a tenu, récemment à Madrid, des rencontres axées sur l’examen des moyens de développer les relations du Maroc avec des établissements internationaux dans le domaine de la formation des compétences aux nouveaux métiers.
En marge d’une réunion de haut niveau sur les compétences en Méditerranée, organisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Union européenne (UE), tenue dans la capitale ibérique, ces rencontres ont été également l’occasion de passer en revue les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, notamment suite au lancement du programme des Cités des métiers et des compétences (CMC).
Ainsi, le ministre de l’emploi a tenu une rencontre avec Pilvi Torsti, directrice de la Fondation européenne pour la formation (ETF), une agence de l’UE basée à Turin, en Italie, qui soutient le développement du capital humain dans les pays voisins de l’UE.
Le ministre a eu également une séance de travail avec Santiago Iniguez, président de l’Université IE, établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la ‘’formation de leaders influents’’.
Dans une déclaration, Younes Sekkouri a indiqué que ces rencontres »fructueuses » ont été l’occasion d’échanger sur les défis de la formation professionnelle et la formation des compétences, eu égard aux mutations que connaît le marché du travail au niveau international, mettant l’accent sur l’importance de nouer des partenariats avec des établissements internationaux de prestige pour accompagner la dynamique enclenchée au Maroc.
Dans ce sens, il a relevé la nécessité de tirer profit des nouvelles technologies pour réussir le pari de la formation des compétences au Maroc, réitérant la détermination du gouvernement de mettre à la disposition des jeunes et des compétences tous les outils nécessaires pour développer leurs parcours de formation.