SUIVEZ-NOUS

Influences

Recul des importations et exportations chinoises en octobre

Publié le


Mis à jour le

Les importations et exportations chinoises ont poursuivi leur trend baissier en octobre, relèvent des données officielles publiées dimanche qui témoignent de l’essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale où la demande intérieure est en berne.


En glissement annuel, les importations de la Chine calculées en dollars ont reculé de 18,8% en octobre, à 130,774 milliards de dollars, soit le 12e mois consécutif de baisse, après une dégringolade de 20,4% en septembre.

L’excédent commercial, de son côté, s’est apprécié, à 61,64 milliards de dollars, sous l’effet de la baisse continue des importations, ce qui laisse entendre que la Chine peine à revigorer la demande intérieure.

La Chine est un moteur clé de la croissance mondiale de même que le plus important négociant de biens de la planète. Le ralentissement de la croissance chinoise a semé l’effroi sur les places financières internationales et pesé lourd sur les finances des pays producteurs de matières premières pour qui le géant asiatique est un client essentiel.