Influences
Recherche scientifique : L’Intérieur, l’Industrie et la Transition numérique offrent plus de 1.500 bourses d’études aux doctorants
Les trois ministères accordent des bourses aux étudiants-doctorants pour renforcer la recherche dans différents domaines, notamment la prévision des risques de catastrophes naturelles, la cybersécurité et l’IA, entre autres.

Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, le partenariat avec les secteurs ministériels est renforcé pour stimuler la recherche scientifique. Ainsi, le ministère de l’Industrie et du commerce offrira 1.000 bourses supplémentaires pour la réalisation de recherches doctorales au sein des entreprises, tandis que le ministère de l’Intérieur propose 30 bourses supplémentaires pour des recherches liées aux risques de catastrophes naturelles. De plus, 550 bourses doctorales supplémentaires sont proposées par le ministère de la Transition énergétique dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
C’est ce que vient d’affirmer, ce lundi 19 mai, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre de la session des questions de politique générale à la Chambre des représentants.
Le chef du gouvernement a évoqué ces chiffres dans le cadre du programme mis en place par l’Exécutif pour la promotion du système de recherche scientifique et d’innovation. Ainsi, a notamment souligné Akhannouch, « le gouvernement travaille sur la mise en œuvre effective de la réforme du cycle doctoral en adoptant plus de 245 filières doctorales, accueillant plus de 11.700 étudiants pour l’année universitaire 2024-2025, dans des domaines liés aux priorités nationales de développement ».
Par ailleurs, a-t-il ajouté, « nous poursuivons la mise en œuvre du programme national de formation de 1.000 doctorants de la nouvelle génération à travers des projets de recherche d’excellence. Ces derniers se voient confier dans ce cadre des tâches d’encadrement pédagogique pour des cours dirigés et pratiques, en contrepartie d’une bourse mensuelle nette d’environ 7.000 dirhams ».
Par ailleurs, et dans le cadre de l’amélioration des conditions des études et de la recherche universitaires, 220 sites universitaires et résidences universitaires à travers le Royaume ont été équipés d’une connexion internet haut débit de nouvelle génération (WiFi 6) et des contenus pédagogiques numériques ont été créés sur la plateforme Moodle dans toutes les universités marocaines.
Dans le cadre de cette transformation du système de l’enseignement supérieur, l’expérience des centres « CODE212 », lancée par le ministère l’année dernière, constitue un espace innovant de formation dans les domaines de la numérisation, visant à doter les étudiants de compétences numériques et technologiques pour relever les nouveaux défis scientifiques, a notamment souligné le chef du gouvernement.
Cette année, le ministère de l’Énseignement supérieur a adopté un mécanisme unique adapté aux particularités de la nouvelle génération, en lançant l’application « MyMoroccanUniv, l’Université marocaine intelligente », au profit des étudiants universitaires dans le cadre du chantier de la transformation numérique des universités marocaines.
En ce qui concerne l’ouverture de l’université sur les autres acteurs et son environnement, le gouvernement continue de soutenir le programme des pôles d’innovation en partenariat avec d’autres secteurs ministériels. Ainsi, des projets de création de trois pôles d’innovation ont été prévus dans les universités Hassan II, Ibn Tofail et Moulay Ismail, en plus des six pôles déjà existants, avec un investissement dépassant 296 millions de dirhams.
Par ailleurs, le programme de transfert technologique « Tech Transfer » a été lancé, comprenant 11 projets avec un budget total d’environ 60 millions de dirhams.
