Influences
Quatre morts dans les intempéries en France
Les violentes intempéries qui se sont abattues ce week-end sur le sud-est de la France ont fait au moins 4 morts tandis qu’une personne est toujours portée-disparue, selon un bilan établi par les autorités locales.
Le corps d’un homme a été retrouvé au Muy, près de la zone où une embarcation a chaviré samedi lors d’une opération de sauvetage où se trouvaient trois pompiers et trois civils. La seconde victime, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, a été découverte à l’intérieur d’une voiture dans la commune de Cabasse (Var).
Deux autres corps, ceux d’un couple de personnes âgées, ont été retrouvés dimanche à Tanneron, dans leur voiture, “à la suite d’un effondrement de terrain et d’une coulée de boue”, a indiqué la préfecture de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
En outre, les recherches se poursuivent en vue de localiser un septuagénaire sorti de chez lui sous de fortes pluies dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Antonin-du-Var, explique-t-on.
Une douzaine de départements du sud-est de la France avaient été placés en vigilance orange à partir de vendredi dernier pour risques d’inondations ou de crues consécutifs aux fortes pluies que connaît cette région. Ces intempéries ont causé d’importants dégâts matériels.
La décrue se poursuit lentement dans les zones touchées par des pluies diluviennes et des inondations, tandis que le Var est toujours placé en vigilance orange “inondation” en raison du risque de crues importantes, rapporte la presse de l’Hexagone.
Les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes ont effectué quelque 2000 interventions dont 171 hélitreuillages dans la nuit pour venir au secours de personnes menacées par les flots.
Suite à cet épisode météorologique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé la convocation “dans les meilleurs délais de la commission qui devra se prononcer sur l’état de catastrophe naturelle”, procédure permettant de faciliter les indemnisations.
(Avec MAP)