Agriculture
Pour l’ONU, l’arganier représente la richesse de l’héritage naturel du Maroc
L’arganier représente la richesse de l’héritage naturel du Maroc, a affirmé, mercredi à New York, la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Anima Mohammed, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de cet arbre endémique du Royaume.
La responsable onusienne, Amina Mohammed, a souligné que les stratégies «importantes» mises en place par le Maroc ont donné une forte impulsion au secteur de l’arganier qui contribue au développement socio-économique des populations locales. C’était lors d’un panel de haut niveau présidé par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, avec la participation en format virtuel, du ministre de l’Agriculture , Mohamed Sadiki, organisé à l’occasion de la journée internationale de l’arganier, sous le thème «Le développement socio-économique local et la durabilité de l’écosystème de l’Arganier».
Le développement durable du secteur de l’arganier a permis la création d’emplois, l’autonomisation et l’inclusion financière des femmes, notamment dans le milieu rural, a-t-elle indiqué. Elle a noté, en ce sens, que les coopératives et les organisations communautaires s’activant dans ce secteur contribuent à la sécurité alimentaire et à l’éradication de la pauvreté, en droite ligne des objectifs de développement durable (ODD).
La vice-secrétaire générale de l’ONU a, en outre, relevé que la célébration de cette journée internationale permet de sensibiliser et d’apprécier à sa juste valeur le rôle vital que joue l’arganier dans la vie de millions de personnes, outre ses bienfaits pour la durabilité et la santé. Elle a, à ce propos, souligné la nécessité de préserver cette source «précieuse et vitale» de la nature, ainsi que sa région endémique.
Abondant dans le même sens, le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, a indiqué que la journée internationale de l’arganier est une célébration des efforts du Maroc pour préserver et promouvoir cet arbre en tant que «source ancestrale de résilience et de développement durable».
Il a, de même, mis en avant l’importance du savoir-faire marocain dans ce secteur qui contribue à la sécurité alimentaire, à la préservation des habitats écologiques et au maintien de la biodiversité et des écosystèmes résilients. Cela en estimant que la gestion par le Maroc de ses forêts d’arganiers est un «modèle» à suivre dans le monde pour appréhender la meilleure façon de «concilier utilisation durable des ressources naturelles et besoins de l’humanité».