Influences
Orbic 5G, un vélo électrique nourri à l’IA
L’américain Orbic a présenté au Mobile World Congress à Barcelone un vélo électrique doté, comme son nom l’indique, d’une connexion 5G contribuant au fonctionnement d’une multitude de fonctions parmi lesquelles un système de prévention des collisions dopé à l’intelligence artificielle (IA). Côté vitesse, il peut atteindre jusqu’à 45 km/h sur tout terrain grâce à ses pneus larges.

Tech
Une batterie de technologies intégrées. Ce système dopé à l’IA permet de surveiller le trafic grâce à un capteur à 140° placé à l’arrière du vélo. Lorsqu’un risque de collision est détecté, il envoie une alerte sonore et visuelle à l’utilisateur. Il intègre aussi une fonction de détection de chute, avec la possibilité de prévenir un proche en cas d’accident.
Caméra
Trois caméras, un grand écran…
Le Fat Bike (vélo à gros pneus) permet également au cycliste de diffuser en direct et de manière qualitative son parcours grâce à une caméra placée à l’avant (64 Mpx). Et ce n’est pas tout, le guidon du vélo accueille un grand écran tactile de 7 pouces de diamètre. Le cycliste pourra passer des appels en visio pendant qu’il roule ! D’un point de vue sécuritaire, cela ne semble pas être une super idée…
Sécurité
Un vélo qui ne démarre qu’en cas de port du casque !
La caméra pour les appels vidéo peut même s’assurer de la présence d’un casque sur le crâne du cycliste de manière à empêcher tout démarrage du vélo si celui-ci n’est pas présent ! Le système est aussi porteur d’un point d’accès wifi permettant d’utiliser le réseau 5G capté par le vélo pour connecter divers appareils à proximité.
