Influences
Les étudiants de la faculté de médecine d’Agadir en grève
Les étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Ibn Zohr d’Agadir sont en colère.
Ce jeudi 28 mars ils étaient en sit-in dans la rue devant le siège de la Délégation régionale de la Santé pour manifester leur mécontentement en ce qui concerne leurs conditions de stages au sein de l’Hôpital Hassan II. ‘’L’établissement n’est pas du tout adéquat pour l’exercice de nos stages hospitaliers prévus dès la troisième année de notre cursus. Nous y manquons de tout !’’, indique Mehdi Bencherif Oudghiri, président du bureau des étudiants de la Faculté de médecine d’Agadir.
Ce sont ainsi 384 étudiants, soit trois promotions, depuis l’implantation de la Faculté de médecine à Agadir, qui sont en arrêt de cours. Selon eux, leurs encadrants boycottent également l’hôpital en question. ‘’Nous avons attiré l’attention des responsables du département de la Santé à maintes reprises mais aucune amélioration n’a été apportée’’, ajoute une étudiante.
Contactés les représentants de la direction régionale de la Santé sont restés injoignables. Une source bien informée indique cependant que des réunions se sont tenues ces derniers jours à Rabat suite au soulèvement des étudiants. Il est question également d’une nouvelle rencontre avec les étudiants.
Pour rappel, l’Hôpital Hassan II d’Agadir a été déclaré l’an dernier Centre hospitalier universitaire (CHU) par décret ministériel en application de la loi 70.13 se rapportant aux CHU. Une requalification nécessaire en attendant la livraison du futur CHU d’ici 3 ans, actuellement en construction. Mais visiblement, à en croire les étudiants, le changement de statut de l’hôpital Hassan II n’a pas encore été accompagné de l’équipement de la structure en matériel médical et laboratoires nécessaires.