SUIVEZ-NOUS

Influences

Les Etats Unis débloquent 40 millions de dollars pour la lutte contre la propagande

Les Etats Unis ont débloqué environ 40 millions de dollars pour lutter contre la propagande et la désinformation par des entités étrangères, a indiqué, lundi, le département d’Etat US.

Publié le

lutte contre la propagande US

L’initiative, fruit d’un partenariat entre la diplomatie américaine et le département de la Défense, vise à allouer 40 millions de dollars au Centre d’engagement mondial (Global Engagement Center) dont la mission est de lutter contre la propagande et la désinformation étrangères, précise, la même source dans un communiqué.

“Ces fonds permettront de faire face avec fermeté aux efforts de désinformation et de propagande et (…) de rétablir des partenariats plus approfondis avec nos alliés, les géants de cybersécurité de la Silicon Valley, et d’autres partenaires dans le cadre de cette lutte”, a souligné le sous-secrétaire d’Etat pour les Affaires publiques Steve Goldstein, cité dans le communiqué.

L’annonce de ces fonds intervient sur fond de l’enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller sur une possible ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016.

Elle intervient également après qu’un acte d’accusation a inculpé 13 Russes et trois compagnies dans un complot visant à saper l’élection présidentielle américaine de 2016 à travers une campagne dissimulée de propagande sur les réseaux sociaux.

Le renseignement américain avait publié, en janvier 2017, un rapport expliquant que la Russie avait piraté les comptes de responsables démocrates et tenté, plus généralement, de peser sur le scrutin présidentiel de 2016 pour avantager Donald Trump.

Les chefs du renseignement américain avaient mis en garde, début février, contre de possibles cyber-attaques contre les Etats Unis, notamment à l’approche des élections de mi-mandat de 2018.

Com’ese

Previous Next