Influences
Le Conseil mondial de World Rugby valide la réintégration du Maroc
Le terrain a été préparé pour que le Maroc devienne membre à part entière lors de la prochaine réunion du Conseil mondial en avril ou mai 2024.

C’est acté. La réintégration du Maroc à l’instance régionale de World Rugby a été validée par le Conseil mondial de l’instance internationale ce mardi, «marquant un moment important pour la communauté mondiale du rugby», a commenté la fédération mondiale dans un communiqué publié suite à cette décision.
Dans son discours devant le Comité régional du Conseil mondial, Herbert Mensah, président de Rugby Afrique, a défendu avec passion la réintégration de la Fédération Royale Marocaine de Rugby. Il a exposé les raisons pour lesquelles le Maroc devrait être réadmis, soulignant l’impact positif que cela aurait sur le paysage du rugby africain.
La décision de réintégrer le Maroc en tant que membre à part entière a été approuvée unanimement, reflétant «le large soutien et le consensus au sein de la communauté mondiale du rugby. Cette décision extraordinaire témoigne de la confiance placée dans le potentiel du rugby marocain et dans ses contributions au sport sur le continent africain et au-delà», a commenté World Rugby.
L’adhésion à part entière du Maroc à World Rugby est, de son côté, sur la bonne voie. Le Conseil mondial a préparé le terrain pour que le pays «devienne membre à part entière lors de la prochaine réunion du Conseil Mondial en avril ou mai 2024, un témoignage de l’engagement et des progrès réalisés par la Fédération Royale Marocaine de Rugby», lit-on dans le communiqué.
«La réadmission rapide de la Fédération marocaine témoigne du dévouement et de l’engagement de toutes les parties impliquées. Jamais auparavant dans l’histoire du rugby une fédération nationale de rugby n’a été réadmise avec autant de rapidité par Rugby Afrique et World Rugby», a déclaré Herbert Mensah, président de Rugby Afrique, l’instance dirigeante du rugby en Afrique.
