Influences
Lancement de la 1re édition du Prix d’excellence pour la recherche scientifique en droits de l’Homme
A l’initiative de la faculté de droit de Rabat Agdal, ce prix veut promouvoir la diffusion des connaissances dans le domaine des droits de l’Homme.

La première édition du Prix d’excellence pour la recherche scientifique en droits de l’Homme a vient d’être lancer à Rabat, à l’initiative de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme et de la Faculté des Sciences juridiques, Économiques et Sociales de Rabat-Agdal, relevant de l’Université Mohammed V.
Ce prix se veut une contribution à la promotion et à la diffusion des connaissances dans le domaine des droits de l’Homme, au développement de l’expertise nationale et au renforcement de la coopération et du partenariat avec l’université en la matière.
Le prix de cette première édition, qui porte le nom d’Ahmed Chaouki Benyoub, sera décerné en deux catégories. La première concerne la meilleure thèse doctorale soutenue aux universités marocaines au cours des trois dernières années universitaires (2020-2021 à 2023-2024), tandis que la deuxième porte sur le meilleur article scientifique publié par de jeunes enseignants et doctorants chercheurs marocains dans une revue nationale ou internationale durant les trois dernières années.
Pour participer à ce prix, le sujet de thèse ou de recherche du candidat doit être d’actualité s’inscrivant dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique dans les disciplines concernées. Les candidats peuvent participer avec leurs travaux en arabe, en amazigh, en français et en anglais.
Les prochaines éditions de ce prix s’ouvriront sur les recherches réalisées par les Marocains résidant à l’étranger, ainsi que sur les chercheurs du continent africain et de la région arabe.
