SUIVEZ-NOUS

Influences

La percée de Bilal El Khannouss : Tbarkellah, mach’Allah !

Toute la presse internationale spécialisée dans les statistiques a parlé du jeune prodige marocain. Et que du positif !

Publié le


Mis à jour le

On va citer comme exemple « World soccer », un magazine de football de langue anglaise, basé à Hampshire, publié par Kelsey Media. Il est le plus ancien magazine du Royaume-Uni, puisqu’il a été créé en 1960. Et depuis 1982, le magazine organise les World Soccer Awards.

D’après ce dernier donc, le jeune Lion est en train de battre des records, par rapport aux joueurs professionnels de moins de 20 ans. Par exemple, il est classé cinquième meilleur joueur en Europe en dehors des cinq grands Championnats (Primer League, Liga, Calcio, Ligue 1 et Bundesliga).

L’Observatoire du football CIES, dans sa lettre hebdomadaire numéro 419 présente la liste des 200 joueurs de moins de 20 ans actifs dans 75 ligues du monde entier (vingt pour chacun des dix postes pris en compte) ayant accumulé le plus d’expérience de jeu lors de la dernière année. Le plus haut score dans l’absolu a été enregistré pour le Barcelonais Gavi, dont le capital expérience relatif est 4,37 fois supérieur à la moyenne observée pour les joueurs du même âge et du même poste. Là on retrouve Bilal à la 15ème place (sur 200) parmi les meilleurs talents au monde.

Le classement a été établi selon la méthode du capital expérience prenant en compte les minutes jouées dans des rencontres officielles disputées lors des 365 derniers jours, le niveau sportif des matchs et les résultats. De plus, le capital expérience a été rapporté à la moyenne mesurée pour les joueurs du même âge et du même poste.

Bilal est reconnu par ailleurs comme le meilleur milieu de terrain au monde (moins de 20 ans bien entendu). Tout cela n’est que le résultat naturel des performances d’un joueur très doué. On l’a tous vu, c’est un player très posé malgré son jeune âge, il dispose déjà d’une grande technicité, une bonne vision de jeu qui va certainement le propulser vers le poste de meneur ou un milieu tournant, bref il a toutes les qualités présageant un grand avenir.

Et le plus important c’est qu’il garde les pieds sur terre. Pour l’heure, il est en train d’apprendre la langue espagnole. Et lorsque l’on sait qu’il a déjà manifesté son envie de jouer un jour pour le Real de Madrid….