SUIVEZ-NOUS

Influences

Jim Ratcliffe, patron du groupe Ineos, acquiert 25% de Manchester United

Les propriétaires américains, la famille Glazer, restent aux commandes certes, mais la cession de 25% des parts à l’industriel de 71 ans représente un premier désengagement significatif depuis leur arrivée en 2005.

Publié le


Mis à jour le

Le patron d’Ineos Jim Ratcliffe a conclu un accord pour acquérir 25% de Manchester United pour environ 1,25 milliard de livres (environ 1,44 milliard d’euros), a annoncé dimanche le club de football anglais.

Selon l’accord, le groupe pétrochimique, Ineos, aura “la responsabilité de la gestion” des affaires liées au football.

Ratcliffe avait déclaré récemment qu’il voulait voir Manchester United, actuellement en difficulté sportive, “retrouver la place qui est la sienne”.

Le club est huitième de la Premier League à 12 points du leader Arsenal après sa défaite samedi à West Ham (2-0), sa huitième en 18 journées. En Ligue des champions, il a été éliminé au premier tour, à la dernière place du groupe A.

Les propriétaires américains, la famille Glazer, restent aux commandes, certes, mais la cession de 25% des parts à l’industriel de 71 ans représente un premier désengagement significatif depuis leur arrivée en 2005.

Le patron d’Ineos, déjà propriétaire de l’OGC Nice entre autres, a déboursé 1,25 milliard de livres (environ 1,44 milliard d’euros) pour entrer dans le capital, selon le communiqué du club.