Influences
INSMAC: À Rabat, un institut pour former les talents de demain
Prévue pour la rentrée universitaire 2025-2026, l’ouverture de l’INSMAC réaffirme l’engagement du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à élever la qualité de l’enseignement artistique national, à promouvoir l’identité musicale marocaine et à former des compétences capables d’accompagner l’essor des industries culturelles et créatives, tant au niveau national qu’international.

L’Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques (INSMAC) sera ouvert à compter de la rentrée universitaire 2025-2026, a annoncé le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et ce dans le cadre de sa stratégie de développement de l’enseignement artistique, de promotion de la créativité et de soutien aux industries culturelles et créatives.
Établi sur une superficie de plus de 9000 m², au cœur de la capitale, à proximité immédiate du Théâtre Mohammed V de Rabat, l’INSMAC constitue la première institution universitaire de ce type au Maroc, a indiqué un communiqué du ministère, notant qu’il ambitionne de devenir un pôle d’excellence en matière de formation académique et de recherche dans les domaines de la musique et des arts chorégraphiques.
Ce nouvel établissement qui s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de valorisation de l’enseignement artistique, a pour objectif de former une nouvelle génération d’artistes, de pédagogues et de professionnels créatifs, aptes à répondre aux exigences du marché culturel, tant au niveau national qu’international.
Il vise également le développement de la recherche académique de haut niveau dans les domaines de la musicologie et de la chorégraphie, digne de la richesse du patrimoine culturel marocain.
Adoptant une approche intégrée de la filière musique et arts chorégraphiques, l’INSMAC propose ainsi une offre de formation polyvalente, alliant excellence artistique, technicité et ouverture intellectuelle.
Il délivre des diplômes selon le système LMD (Licence, Master, Doctorat) et offre des enseignements à la fois pratiques et théoriques : cours techniques pour les musiciens et chorégraphes, matières transversales, ainsi qu’une formation générale ouverte sur les enjeux contemporains du secteur culturel, relève la même source.
L’Institut est équipé d’infrastructures modernes répondant aux standards internationaux, dont un théâtre de 400 places, un studio d’enregistrement de pointe, des espaces pédagogiques polyvalents, des salles de cours et de conférences, une bibliothèque-médiathèque ainsi qu’une cafétéria.
Qui plus est, les inscriptions débuteront après les résultats du baccalauréat de juillet 2025.
