Influences
Identité numérique : Trois chercheurs marocains remportent le Prix de l’OAT au Koweït
Les trois chercheurs marocains Hafid Griguer, Younes Zaarour et Rafiq El Alami ont reçu la médaille d’or de l’OAT pour leur invention technologique dans le domaine de sécurisation de l’identité numérique.

Trois chercheurs marocains de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont remporté le prix de l’Organisation arabe du travail (OAT) lors de la 15e édition du Salon international des inventions au Moyen-Orient « IIFME 2025 ».
L’équipe scientifique marocaine, composée des chercheurs Hafid Griguer, Younes Zaarour et Rafiq El Alami, a reçu ainsi la médaille d’or de l’OAT dans le domaine des inventions technologiques à même de profiter au secteur de la production dans les pays arabes.
L’invention de l’équipe marocaine, qui utilise la technologie innovante T3, vise à « sécuriser les documents à travers l’identité numérique ». Il s’agit d’un système avancé de préservation de l’authenticité des documents administratifs pour éviter leur falsification, qui repose sur l’intégration de l’authentification numérique avec l’identité physique. Cette technique est basée sur un brevet enregistré au niveau international et permet de combiner un document papier avec un système numérique afin de garantir son authenticité et renforcer sa sécurité.
Cette technologie a fait preuve de son efficacité en matière de sécurisation des diplômes de baccalauréat et relevés de notes. Elle a également remporté le prix du World Summit Awards (WSA), en 2024 qui récompense les meilleures innovations technologiques à l’échelle mondiale.
