SUIVEZ-NOUS

Influences

Espace : Nouveau report pour le lancement de la fusée européenne Ariane 6

Un test crucial de l’étage principal du futur lanceur européen Ariane 6, prévu le 3 octobre, doit être reporté après la détection d’une anomalie, a annoncé jeudi l’Agence spatiale européenne (ESA) sur son site.

Publié le

Le test dit de “longue durée” prévoit la mise à feu du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal de la fusée sur la durée complète de sa mission. Considérée comme une étape majeure de la campagne de qualification d’Ariane 6, la réussite de ce test conditionne la fixation d’une date pour le lancement inaugural du lanceur, prévu en 2024.

L’anomalie détectée concerne le circuit hydraulique du système qui contrôle l’orientation de la tuyère du moteur de l’étage principal. Ce système “permet de maintenir l’attitude (bien attitude) du lanceur” après son décollage, précise le communiqué de l’ESA.

Une analyse de l’anomalie est “nécessaire avant de tenir le test de mise à feu de longue durée, qui ne peut plus se tenir le 3 octobre”, selon l’organisation.

Initialement prévu pour 2020, le premier vol d’Ariane 6, conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point.