Influences
Enseignement public : Des partenariats signés à la pelle
La rentrée scolaire sera notamment marquée par le lancement du projet “Écoles pionnières” qui sera déployé, dès cette année, dans 630 établissements scolaires et qui bénéficiera à 320.000 élèves.
Une série d’initiatives visant à améliorer la qualité de l’enseignement public marqueront la rentrée scolaire qui débute le 4 septembre. Il s’agit notamment de la signature de plusieurs accords de partenariat et le lancement de programmes éducatifs visant à mettre en œuvre la feuille de route 2022-2026.
Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports (MENPS) a conclu un partenariat avec la Fondation Sanady pour combler les lacunes des élèves en mettant en place un programme de soutien dans les écoles primaires et secondaires (collèges et lycées). Cette convention s’articule autour de cinq programmes essentiels qui concernent, notamment, la mise en œuvre d’activités de soutien scolaire suivant l’approche TaRL (Teaching at the Right Level / enseigner au bon niveau) et l’adoption d’activités de soutien scolaire pour surmonter les difficultés d’apprentissage.
Par ailleurs, le MENPS, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), avec l’appui du ministère de l’Économie et des finances, ont signé une convention visant à promouvoir l’excellence éducative, notamment à travers la création de deux “lycées d’excellence”, un premier à Rabat, proposant un enseignement sport-études d’excellence, et un autre à Laâyoune, proposant un cycle secondaire dans les filières scientifiques et des classes préparatoires aux Grandes écoles.
Pour sa part, le projet “Écoles pionnières” sera déployé, dès cette année, dans 630 établissements scolaires et bénéficiera à 320.000 élèves encadrés par 11.000 enseignants dans la perspective de le généraliser à l’échelle nationale.
Enfin, le ministère a conclu un accord de partenariat en matière d’appui à la santé scolaire avec le ministère de la Santé et de la protection sociale, la Fondation Saham et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire. Ce programme repose sur quatre principaux domaines couvrant la sensibilisation pour le dépistage des déficiences visuelles, le dépistage des problèmes auditifs, dont la déficience auditive et la surdité, la santé bucco-dentaire par la prévention de la carie dentaire en plus de l’éducation alimentaire.
Pour rappel, la langue anglaise sera introduite dès la première année du collège avec un taux de couverture de 10%, et en deuxième année de l’enseignement préparatoire à hauteur de 50%. L’année suivante, l’enseignement de l’anglais sera élargi avec un taux de couverture allant jusqu’à 50% pour la première année du secondaire préparatoire, et généralisé à partir de la deuxième année.
De même que l’extension de l’enseignement de la langue amazighe se fera progressivement au cycle de l’enseignement primaire, dans la perspective de sa généralisation à l’horizon de l’année scolaire 2029-2030.