SUIVEZ-NOUS

Culture

Parution. “France, la fin des illusions” de Abdelhak Najib

L’écrivain et journaliste vient de publier aux Éditions Orion, son dernier essai politique sur la grave crise que traverse la France depuis plusieurs années. Un ouvrage qui répond à une actualité brûlante.

Publié le


Mis à jour le

Abdelhak Najib poursuit son analyse du monde en se penchant sur l’actualité de la France, qui traverse une profonde crise, à la fois politique, économique, sociale et idéologique. Manifestations qui s’installent dans la durée, grogne sociale, ras-le-bol des populations, vide politique, crise énergétique, récession économique, communautarismes, racisme, islamophobie, depuis plusieurs années, la France essaie de s’en sortir en trouvant des solutions adéquates à des problèmes ancrés profondément dans le cœur de la société française, sans y arriver, plongeant davantage dans le doute et la colère citoyenne qui s’intensifie au fil des jours. Sans oublier l’impact de la guerre en Ukraine qui frappe de plein fouet l’économie française. A ceci s’ajoute le divorce consommé avec plusieurs pays africains et le gel des relations avec le Maroc.

L’écrivain décortique la situation inextricable de la France aujourd’hui, à la lumière des changements géopolitiques et géostratégiques qui dessinent la carte d’un nouvel ordre mondial.

Cet essai nous montre que la France a vécu dans une certaine illusion quant à son état et à sa place dans le monde, et que cette illusion touche aujourd’hui à sa fin. L’auteur estime que la France a une vision erronée de son rôle dans le monde. Il affirme que la France se trompe quant à ses capacités économiques et politiques face à une crise planétaire qui l’impacte de plein fouet, et ce, à tous les niveaux.

L’analyste insiste également sur la crise entre Rabat et Paris et nous en donne les dessous : « Ce gel diplomatique et politique entre les deux pays a culminé avec la grave crise des visas, une aberration que personne encore n’arrive à expliquer, encore moins justifier la visite du président français à Alger, avec tout ce qui s’en est suivi d’hostilité à l’encontre du Maroc, l’alignement de la Tunisie sur la politique irrationnelle du régime algérien, avec la farce de l’invitation d’un hors-la-loi de Tindouf à Tunis, en lui déroulant le tapis rouge sur un tarmac vide, dans une parodie du faux pouvoir, les déclarations intempestives de plusieurs politiciens français, y compris au sein de l’Élysée, dans une escalade des tensions dont la source, nous le savons, prend cœur en Afrique avec la politique marocaine dans le continent, avec les alliances capitales que Rabat a réussi à établir avec presque la totalité des pays africains, sur la base d’une coopération Sud-Sud, cheval de bataille de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a mis sur les rails une vision à part, une philosophie de règne réaliste et pragmatique, poussant les Africains à prendre leur destin en main, en rejetant en bloc la tutelle de la désormais défunte Françafrique et l’hégémonie occidentale sur une Afrique qui refuse de continuer à servir de vivier pour l’Occident ».

Une crise qui dure dans le temps et menace les assises de la coopération entre les deux pays à un moment crucial et critique de la situation mondiale où la France a besoin du Maroc comme celui-ci a besoin de la France, son partenaire de toujours.

Aux Éditions Orion. 200 pages. Avril 2023. Disponible en librairies