SUIVEZ-NOUS

Culture

Lancement du programme “Droit par l’Art”

Le programme se veut une campagne de vulgarisation et de promotion de la culture de droit pour les étudiants.

Publié le


Mis à jour le

Le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé, vendredi à Tanger, le programme “Droit par l’Art”, mis en place en partenariat avec le département de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Ce programme, qui se veut une campagne de vulgarisation, vise à promouvoir et à disséminer à grande échelle la culture de droit et les normes juridiques, en s’appuyant sur les différentes expressions culturelles et artistiques.

Cet événement a été marqué par le vernissage d’une exposition, à l’ancienne gare ferroviaire de la ville, qui donne à voir 28 œuvres artistiques explorant 28 thèmes de droit. Il s’agit d’un mode d’expression artistique qui dépasse les simples propositions esthétiques pour se poser en initiateur et en passeur de savoir.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31 mai, présente des œuvres réalisées par des artistes comme Samira Ait El Maalam, Raja Atlassi, Rachid Bekkaj, Belkadi Mustapha, Amina Benbouchta, Omar Bouragba, Mounat Charrat, Yassine Chraibi, Mohamed El Fahsi, Ahmed El Hayani et Wafaa Mezouar.

Pour le ministre de l’enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (pacte ESRI 2030). Lequel plan consiste à rapprocher l’art des étudiants marocains, à travers l’ouverture d’un lieu d’expression artistique et culturel, en vue de relever le défi de la compréhension des principes et des thèmes majeurs du droit.