Culture
L’an IX de Mawazine : Santana, Sting, BB King, Elton John… , du grand spectacle en perspective
Du 21 au 29 mai prochain, la capitale va retrouver les rythmes du monde, à travers 8 scènes, plus de 100 spectacles et 50 pays représentés.
Une performance de Sting avec l’Orchestre symphonique royal.

Après Kylie Minogue, Stevie Wonder ou encore Withney Houston et Ouarda El Jazairia, Mawazine revient cette année avec de nouvelles têtes d’affiche. Du 21 au 29 mai prochain, de grandes stars défileront à Rabat. Le festival s’insinue jusque dans les rues de la capitale avec des spectacles et des chants d’hommes et de femmes venus de 50 pays. Le 22 mai à l’OLM Souissi, rendez-vous est donné avec le jeune et talentueux Mika, le chanteur qui a vite connu le succès avec son album, Relax, take it easy en 2006. Inutile de préciser que le public attend le live de son nouvel album The boy who knew too much, sorti en septembre dernier (album vendu à 19 millions d’exemplaires à travers le monde).
Les soirées s’enchaîneront sans se ressembler, le 23 mai, on entendra certainement raisonner le refrain de Vous les femmes… chanté par le crooner espagnol qui a traversé les générations : Julio Iglésisas. Mais n’oubliez pas de réserver votre soirée du jeudi 27 mai pour le roi du blues, BB King ! Eh oui, il a 85 ans et toujours fidèle à sa chère Lucie (sa guitare bien sûr !).
Samedi 29 mai à 21h30, la soirée de clôture du festival se fera en apothéose avec Sting à l’OLM Souissi. Un des rendez-vous des plus attendus de cette neuvième édition. L’ex-chanteur et bassiste de Police au Maroc, une première ! Et pour marquer le coup, Sting a prévu une performance en compagnie de l’Orchestre symphonique royal. «Une partie du concert se composera du dernier album «If on a winter’s night…» inspiré par la musique traditionnelle des îles britanniques et produit en collaboration avec le très estimé producteur et arrangeur Robert Sadin. L’autre partie reposera sur les hits qui ont fait connaître l’artiste aux quatre coins de la planète», annoncent les organisateurs. Un autre monument mondial de la musique sera également de la fête. Il s’agit du guitariste et chanteur mexicain Carlos Santana toujours habité par sa musique, et la joie qui s’en dégage encore en 2010 est…supernaturelle !
Près de 2 millions de spectateurs sont attendus pour cette édition. «L’immense succès populaire du festival se traduit par une affluence qui va croissant. L’année dernière, nous avons enregistré près de deux millions de spectateurs. Lors de cette édition, aucun effort ne sera épargné pour maîtriser les mouvements du public et permettre au plus grand nombre de participer à la fête», indique Mounir El Majidi, président de Maroc Cultures et président du festival, dans le document distribué à la presse à cette occasion.
A Mawazine, on se plaît à mélanger les styles, les genres, et pour séduire un public hétérogène, il faut un peu de tout. La scène orientale est marquée cette année par la présence de Majda Roumi, de Majid Al Mouhandisse ou encore de Tamer Housni. L’Afrique n’est pas en reste, c’est Alpha Blondy, Richard Bona et Angélique Kidjo qui en seront les dignes représentants. En ce qui concerne les artistes nationaux, le grand Abdelhadi Belkhayat est attendu à côté de Mazagan, Jil Jilala, Bachir Abdou, Fatima-Zahra Lahlou, Aïcha Tachinwit, Mohamed El Ghaoui, Hamid El Kasri, Nouri, Saïd Mouskir et Abderrahim Souiri, pour ne citer que ceux-là…
Les rues de la capitale seront sonores. La musique traditionnelle béninoise ouvrira le bal avec Gangbe Brass Band et un gypsy brass band de douze musiciens macédoniens mêlant rythmes turcs, bulgares et harmonies orientales. A ces mélodies, il faudra rajouter la résonnance des tonneaux métalliques du groupe marocain Ostina Tono.
Mawazine, c’est pour les oreilles mais c’est aussi pour les yeux. Des costumes de toutes les couleurs et de la bonne humeur avec le Carnaval Barranquilla de Colombie. Dans un autre style et dans l’apaisement des jardins du Chellah, des hôtes de choix et des créations originales. On peut citer à titre d’exemple, celui de la Chinoise Lui Fang et le luthiste marocain Driss El Maloumi. Les amateurs d’art contemporain devraient trouver leur bonheur avec «Voyage à travers une prestigieuse collection d’art contemporain». Une exposition proposée par La Source du Lion et l’Association Moussem (dirigée par de jeunes Marocains issus de l’immigration).
Au menu, également, des ateliers de musique, de danse et des spectacles pour enfants. Autant dire que Mawazine cette année, c’est de 7 à 77 ans !
