Culture
Hatim Bettioui, nouveau président du Forum d’Asilah
Réunis en assemblée générale extraordinaire, les membres de la Fondation ont confié, samedi 22 mars, le secrétariat général de l’institution à Hatim Bettioui.

Né à Asilah en 1966, Hatim Bettioui est diplômé en sciences politiques de l’université Mohammed V de Rabat. Journaliste chevronné, il a occupé plusieurs postes au sein du quotidien Asharq Al-Awsat, à Rabat et à Londres. En 2014, il a été décoré par le Souverain du wissam de la récompense nationale au grade d’officier. Son ouvrage Un demi-siècle sous le prisme de la politique, consacré aux mémoires d’Abdelhadi Boutaleb, ancien conseiller du roi Hassan II, illustre sa connaissance approfondie des rouages du pouvoir et son regard affûté sur l’histoire contemporaine.
Aujourd’hui, il succède à Mohamed Benaïssa, fondateur et artisan des Saisons culturelles asiléennes, disparu le 28 février. Par cette nomination, la Fondation Forum d’Asilah s’attache à préserver l’élan impulsé par son fondateur et à maintenir la vocation de la ville en tant que carrefour des échanges intellectuels et artistiques.
Dans la foulée, la Fondation annonce la tenue de la 46ᵉ édition du Festival culturel international d’Asilah. Cette année, la manifestation se déroulera en trois temps. Une saison printanière (du 5 au 20 avril) consacrée aux arts plastiques, avec des expositions et des ateliers réunissant des artistes marocains et étrangers. Et puis, une saison estivale (du 29 juin au 6 juillet), mettant à l’honneur l’atelier des fresques murales ainsi que des espaces dédiés à l’expression littéraire et à l’éveil artistique des plus jeunes. Et enfin, une saison automnale (du 19 septembre au 10 octobre), qui sera consacrée aux rencontres intellectuelles et aux débats d’idées.
