Culture
Appel à projets de la 2e édition de l’incubateur Kawaliss
Cet appel à projets s’adresse aux jeunes porteurs de projets et aux organisations de la société civile actifs, âgées de 18 à 29 ans, spécialisées dans le secteur culturel et créatif et basées dans l’une des 4 régions couvertes par Kawaliss.
La Fondation Hiba a annoncé le lancement de l’appel à projets pour la deuxième édition de Kawaliss, l’incubateur marocain de référence des industries culturelles et créatives.
À travers cette deuxième édition, initiée en partenariat avec l’Union européenne, Kawaliss «recherche 24 projets uniques et innovants, spécialisés dans l’art et la culture, pour constituer sa deuxième promotion», précise la Fondation dans un communiqué.
Ce programme d’incubation complet vise à renforcer les capacités des acteurs culturels, à les financer et à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets, relève la même source, ajoutant que les initiatives seront choisies en fonction de leur viabilité économique, de leur impact positif, de la solidité de l’équipe de projet et du besoin en accompagnement.
Cet appel à projets s’adresse aux jeunes porteurs de projets et aux organisations de la société civile actifs, âgées de 18 à 29 ans, spécialisées dans le secteur culturel et créatif et basées dans l’une des 4 régions couvertes par Kawaliss, à savoir les régions de Fès-Meknès, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, note la même source.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2024, relève la même source, soulignant qu’après une première année couronnée de succès, dont 5 dans la région de Souss-Massa et 4 dans chacune des autres régions, l’incubateur s’apprête à accueillir une nouvelle cohorte de projets innovants.
La première promotion de Kawalisse a bénéficié d’un accompagnement collectif ainsi que d’un suivi individuel adapté à chaque projet, profitant de 13 formations collectives et de 81 formations individuelles, dispensées dans les quatre régions du programme, rappelle la même source.
De plus, 4 week-ends de mobilité ont été organisés, incluant 5 formations, 21 visites et rencontres, 8 ateliers créatifs, ainsi que deux tables rondes, indique la même source, ajoutant que les projets ont également eu l’opportunité d’accroître leur visibilité, de promouvoir leurs services et produits et de développer leur réseau à travers leur participation au Souk L’boulevard, au marché professionnel du Festival Visa For Music, ainsi qu’au marché des entrepreneurs lors du Forum marocain des industries culturelles et créatives.
Les projets ont également assisté à différents panels et focus sectoriels lors du Forum marocain des industries culturelles et créatives, et ont pu rencontrer les principaux acteurs des industries culturelles et créatives au Maroc et ailleurs.
Le programme Kawaliss s’engage «à offrir à la nouvelle cohorte les moyens logistiques, techniques et financiers nécessaires pour développer leurs projets et renforcer l’écosystème entrepreneurial et culturel dans lequel ils évoluent», souligne la même source, ajoutant qu’à travers ce programme, la Fondation Hiba, en partenariat avec l’UE au Maroc, œuvre pour la promotion de l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat culturel.