Influences
Croissance et transition énergétique : Une feuille de route lancée à Rabat
La feuille de route, pleinement inspirée par la Vision royale pour une Afrique intégrée, souveraine et solidaire, formule un ensemble complet de recommandations immédiatement mobilisables.

Les travaux de l’édition 2025 de la Global Growth Conference (GGC), organisée par l’Institut Amadeus, ont pris fin, mercredi à Rabat, avec la présentation de la Feuille de route de Rabat sur le financement de la croissance et la transition énergétique.
Livrable stratégique et opérationnel, ce document ambitieux, qui est le résultat final des discussions approfondies entre plus de 700 décideurs économiques et politiques de plus de 50 pays, vise à contribuer à transformer les défis actuels en opportunités de croissance inclusive et durable pour l’Afrique.
Cette feuille de route, pleinement inspirée par la Vision royale pour une Afrique intégrée, souveraine et solidaire, formule un ensemble complet de recommandations immédiatement mobilisables.
Ambitionnant de positionner durablement l’Afrique dans une trajectoire de croissance verte, de stabilité économique et d’intégration régionale renforcée, elle est structurée autour de quatre axes stratégiques interdépendants.
Il s’agit de la « mobilisation des financements innovants pour une croissance durable », du « renforcement de la coopération régionale et internationale », de l' »accélération d’une transition énergétique juste » et du « renforcement des capacités humaines et institutionnelles ».
Portée par l’Institut Amadeus et soutenue par un comité de suivi panafricain, cette feuille de route fera l’objet d’un suivi rigoureux et régulier, notamment lors du prochain Forum MEDays fin 2025 à Tanger et de la prochaine édition de la GGC prévue en 2026.
Cette démarche vise à garantir l’efficacité et l’actualisation continue des recommandations face aux défis économiques, géopolitiques et environnementaux à venir. La GGC 2025 a été aussi l’occasion de mettre en avant l’importance stratégique de l’Initiative Royale Atlantique, visant à créer un corridor économique sahélo-atlantique reliant les pays du Sahel à l’océan Atlantique, à travers des infrastructures intégrées (transport, énergie, numérique).
Ce projet structurant est une réponse concrète et innovante au désenclavement économique du Sahel, renforçant ainsi la sécurité régionale, l’autonomie énergétique et la compétitivité économique de ces pays.
Ont notamment pris part à la cérémonie de clôture de cette conférence, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, la ministre déléguée chargée de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), Bestine Kazadi, l’ancien premier ministre du Mali, Moussa Mara, l’ancien premier ministre de São Tomé-et-Príncipe, Patrice Emery Trovoada, et le secrétaire général au ministère de l’Économie et des Finances de Madagascar, Andry Ramanampanoharana.
