SUIVEZ-NOUS

Climat

Électricité propre : Le Maroc fait mieux que la moyenne mondiale

Le Maroc, le Kenya et la Namibie, sont les trois meilleurs élèves africains en matière de production d’électricité propre issue de l’éolien et du solaire.

Publié le


Mis à jour le

Le Maroc figure parmi les leaders africains en production d’électricité propre. Avec une part de plus de 17% de production énergétique basée sur les ressources renouvelables (éolien et solaire), le Royaume se classe 2e sur le continent, après la Namibie (25%), dépassant le Kenya (16%), selon le dernier rapport du think tank britannique Ember. L’association classe ces trois pays parmi les meilleurs élèves du continent pour ce qui est des parts de l’éolien et du solaire dans le mix énergétique, puisqu’ils dépassent la moyenne mondiale qui est de 12%.

Dans son rapport «Global Electricity Review 2023», Ember révèle que les sources d’électricité propre, comprenant les ressources renouvelables et nucléaires, ont atteint 39% de l’électricité mondiale en 2022. Un record, selon la même source qui se félicite, par ailleurs, de l’évolution importante des parts de l’éolien et du solaire, représentant 12% de cette production, alors qu’elle ne dépassait pas 5% en 2015.

Par région, c’est l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine qui enregistrent de bonnes performances en matière de production d’électricité propre, selon Ember. Les trois régions ont représenté 39% de la demande supplémentaire en gaz sur la période 2012-2022, rappelle l’association.

Cette augmentation des besoins énergétiques a poussé les pays de ces trois régions à investir massivement dans les énergies renouvelable. Un investissement qui s’est révélé payant puisqu’il a répondu à près de 2% de leur demande énergétique en 2022, soit le double du niveau de 2018.