Influences
Barrage d’Agdez : 31 millions de m3 de retenues après les dernières pluies
D’une capacité de stockage estimée à 247 Mm3, le barrage construit récemment va assurer l’approvisionnement de la province de Zagora en eau potable et d’irrigation, protéger la région contre les inondations et produire l’énergie électrique.
À une centaine de kilomètres de Zagora, le barrage d’Agdez mis en service en avril 2023 se positionne comme un ouvrage prometteur visant à pallier le déficit hydrique dont pâtit la région et à répondre aux besoins de plus en plus pressants en eau.
S’étendant sur une superficie de 940 ha, cette infrastructure, d’une hauteur de 130 mètres, vient consolider les infrastructures hydrauliques de la province de Zagora et de la région Drâa-Tafilalet en général, garantir un approvisionnement suffisant en eau potable et stimuler la dynamique économique à travers la promotion du secteur agricole et de l’électricité hydroélectrique.
Le Maroc s’est en effet engagé, conformément aux orientations Royales, dans une politique audacieuse axée sur l’amélioration de la stratégie des barrages et la gestion rationnelle des ressources hydriques en tant que vecteur d’un développement économique et social durable.
“Le barrage d’Agdez qui a nécessité un investissement de 1,2 milliard de dirhams dispose d’une capacité de stockage estimée à 247 Mm3, dans l’objectif d’assurer l’approvisionnement de la province en eau potable et d’irrigation, de protéger la région contre les inondations et de produire l’énergie électrique”, a indiqué Ajlali Mohamed, chef de ce barrage relevant du Bassin hydraulique Drâa-Oued Noun.
Ce projet, a-t-il ajouté, ouvre la voie à la création d’emplois, à la prévention de l’exode rural et au désenclavement de la région par la création d’une route de 17 km reliant la RN 9 et le barrage d’Agdez, sans oublier l’amélioration de l’accès aux multiples sites à vocation touristique et naturelle, notamment les cascades de Tizgui.
La retenue actuelle de ce barrage, construit sur l’oued du Drâa, est de 31 millions m2, soit un taux de remplissage de 12,97%, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP.
Cet ouvrage profite déjà aux centres relevant de Zagora, grâce à la Station de traitement des eaux, réalisée par l’ONEE dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027.
Selon le directeur provincial de l’ONEE (Branche-Eau), Zyat Khalid Abdellatif, depuis décembre 2023, la station, d’une capacité de 250 L/S, assure l’approvisionnement en eau potable des villes de Zagora, d’Agdez et de la commune de Tamgrout, au titre de la première tranche mise en œuvre pour un budget de 730 MDH.
Cette station, dont le débit est extensible jusqu’à 375 L/s avec un horizon de saturation en 2040, bénéficie dans le cadre de la première tranche à plus de 72.000 habitants, a-t-il fait savoir.