SUIVEZ-NOUS

Auto

Hyundai Ioniq 6 : Une coréenne dans le vent

Second modèle de la gamme 100% électrique de Hyundai, la Ioniq 6 débarque avec l’ambition de faire aimer cette technologie verte. Design, aérodynamique, habitabilité, sophistication, autonomie…, tous les curseurs sont placés haut pour lui ouvrir la voie du succès.

Publié le

Au cœur des discussions entre acheteurs de voitures neuves, la mobilité électrique est un sujet d’actualité, mais aussi un vivier d’interrogations et d’appréhensions, notamment sur la longévité, l’autonomie et les sources de recharge. Autant de questions et d’incertitudes que la Ioniq 6 vient balayer d’un seul revers de main, forte d’une kyrielle de qualités intrinsèques qui la placent dans le premier carré des meilleurs véhicules électriques au monde.

Elle a d’ailleurs été sacrée «Voiture mondiale de l’année 2023» par la crème des journalistes automobiles de la planète. Un jury qui a d’abord vu en cette coréenne une belle réinterprétation des berlines d’antan, avec sa forme effilée des voitures dites «streamliners». Ces dernières, pionnières de l’aérodynamique durant les années 30, ont inspiré les designers de Hyundai.

Résultat : un coup de crayon audacieux et fluide à souhait avec une ceinture de caisse arquée, au même titre que le vitrage latéral et la ligne de toit qui tombe naturellement vers l’arrière. Bien que soulignés par des barres à LED, les projecteurs avant façonnent un regard classique à la Ioniq 6, alors que sa poupe plongeante, doublée d’une signature lumineuse transversale nous rappelle une icône de l’automobile sportive allemande. Une belle référence du reste.

Jusqu’à 614 km d’autonomie
La fluidité de cette Hyundai n’est pas que visuelle, mais bien réelle, avec un Cx mesuré à 0,21, ce qui en fait l’une des voitures de série les plus aérodynamiques au monde ! En glissant si facilement dans le vent, cette coréenne s’assure d’une consommation bien faible. C’est le cas avec sa batterie à puissance intermédiaire (77,4 kWh) qui alimente un moteur de 168 kW (229 ch), monté sur l’essieu arrière et qui ne consomme que 14,3 kWh/100 km, ce qui autorise une autonomie allant jusqu’à 614 km.

Avec un aussi bon rayon d’action, il est amplement possible d’envisager les longs trajets, tels qu’un Casablanca-Agadir ou un Tanger-El Jadida, avec une seule charge et sans le stress de la panne sèche. Le tout, à bord d’un salon, spacieux, luxueux et ultrasophistiqué. Outre des commodités déjà classiques sur une berline de luxe comme les sièges en cuir (ventilés), le toit panoramique ouvrant, l’installation audio signée Bose et les caméras à 360°, la Ioniq 6 frappe fort au registre des friandises high-tech. Jugez-en: régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête-haute, aide active de maintien dans la voie et même stationnement commandé à distance…, autant d’équipements figurant d’office sur toutes les Ioniq 6 !

Bref, tout impressionne sur la fiche technique de cette grande routière, y compris sa garantie de 5 ans et son prix d’attaque inférieur à 630.000 DH. À niveau d’équipements, de prestations et d’autonomie équivalents, aucune autre berline ne fait mieux que la Ioniq 6 qui, vraisemblablement, est bien partie pour tenir son pari. Vous verrez…


Aérodynamisme !
Belle à contempler, la Ioniq 6 laisse deviner que les designers de Hyundai n’ont clairement pas manqué d’audace dans leurs coups de crayon. La ligne très élancée a été profilée comme les berlines d’antan, afin de pouvoir mieux se fendre dans l’air pour briller sur le plan aérodynamique et privilégier une faible consommation au profit de l’autonomie.