Auto
Ford Capri : Qui a dit que c’était fini?
En plein renouvellement disruptif de sa gamme, la marque à l’Ovale bleu lève le voile sur un nouveau modèle qui hérite d’un nom culte et qui ne jure que par la propulsion électrique. Capri, ce n’est pas fini et ça ne fait que commencer !

C’est bien connu : on ne refait pas l’Histoire ! Et lorsqu’on dispose dans ses archives d’un modèle culte et chargé d’histoire, on peut alors avoir grand intérêt à lui redonner vie. C’est précisément ce qu’a fait Ford avec le Capri, ce petit coupé sportif qui a avait tant marqué les esprits durant les années 70 et 80. Cependant, et en ressuscitant ce nom, la firme à l’Ovale bleu le fait évoluer vers l’espèce la plus en vogue de nos jours : le SUV. Le Capri, nouvelle vague, prend donc des allures de crossover, mais un cran plus grand et avec un profil fastback. Forcément ! S’étalant sur 4,63 mètres et culminant à 1,63 m, le nouveau Capri affiche un regard qui renvoie subtilement au modèle originel à travers la signature lumineuse à LED des phares horizontaux et la découpe intérieure du capot. On note surtout une chute de pavillon assez prononcée au même titre que l’épaulement de la ceinture de caisse à l’arrière. Joliment crayonnée, mais un brin massive, la poupe a le mérite d’abriter un vaste coffre de 572 litres.
PLUS DE 620 KM D’AUTONOMIE !
De l’espace, le nouveau Capri en propose autant à son bord avec une banquette arrière taillée pour accueillir confortablement 3 adultes. C’est ce que promet Ford qui a bien travaillé l’aspect «praticité» de ce modèle. Preuve en est la présence d’un large bac de rangement sous l’accoudoir central avant pouvant loger verticalement un ordinateur portable de 15’’ ou des bouteilles de 1,5 l !
Très numérique, mais épuré, le poste de conduite met en scène un joli volant qui laisse amplement lire un cockpit digital, secondé par une tablette de 14,6’’. Celle-ci, montée verticalement, pivote légèrement, donnant accès à un petit rangement sécurisé. Doué, le Capri se donne aussi les moyens de plaire aux plus exigeants en matière d’équipements et de sophistications.
Selon les deux finitions prévues (Capri et Capri Premium), il sera question notamment d’une sono signée Bang & Olufsen, de la caméra à 360°, de l’assistant de changement de voie, de l’assistant de stationnement, de la pré-climatisation de l’habitacle à distance, du toit panoramique, du siège conducteur massant et même de l’affichage tête-haute. Réinterprétation 100% électrique du modèle originel, le nouveau Capri sera proposé en deux versions. La première, alimentée par une batterie de 79 kWh, fournit deux moteurs, assurant ainsi une transmission intégrale, pour une puissance totale de 340 ch et une autonomie de 592 km. Moins puissante (286 ch) et dite «Extended Range», la seconde est une propulsion alimentée par une batterie de 77 kWh et offrant une meilleure autonomie, soit 627 km. Compatible avec de puissantes bornes (135 kW, voire 185 kW), le Capri pourra recharger sa batterie de 10 à 80% en moins d’une demi-heure, soit le temps d’une pause-café. Reste enfin à préciser que tout cela ne se fera pas avant la fin 2024, date de son lancement mondial.
NÉO-RÉTRO
Extérieurement, le coup de crayon affiché par le nouveau Capri trahit une délicate inspiration passéiste. Ceux ayant connu le modèle originel acquiesceront immédiatement cette constatation à travers la signature lumineuse frontale, la découpe centrale du capot et la lunette arrière très inclinée. Un revival des plus subtils.
