Auto
Auto. Audi Q6 e-tron, un «Q» de haut «volt»
L’importateur de la marque aux anneaux élargit vers le bas son offre 100% électrique avec l’introduction du Q6 e-tron. Beau, sophistiqué et doté d’une grande autonomie, ce SUV promet de faire aimer encore plus l’électrique auprès des clients d’Audi, label premium le plus prisé dans nos contrées.

En 2018, Audi avait été l’un des premiers constructeurs premium à proposer un véhicule 100% électrique. Son nom ? «e-tron». Ce patronyme, aux lettres écrites tout en minuscule, correspondait initialement à un SUV et à sa déclinaison de modèle coupé (Sportback).
Depuis lors, la technologie purement électrique de la firme aux anneaux s’est alors vite imposée. Si bien qu’aujourd’hui, e-tron correspond à toute une gamme de modèles, incluant des berlines et coupés sportifs, en plus des SUV.
Parmi ces tout derniers, le Q6 e-tron incarne le baroudeur futuriste dont est capable Audi, dès aujourd’hui. Un avant-gardisme stylistique tout d’abord, comme le suggère la silhouette du véhicule et plus particulièrement sa signature lumineuse frontale, qui est modulable selon huit graphismes qu’offrent les projecteurs à technologie Matrix LED.
La ligne de toit est relativement incurvée, chutant sur un arrière trapu et remarquablement «meublé» par de jolis feux reliés par un large bandeau lumineux. Résultat, et malgré une longueur totale n’excédant pas les 4,78 mètres, cet allemand prend des allures de costaud bourgeois, d’autant plus qu’il repose d’office sur de grandes roues.
Des écrans et une belle autonomie
À bord, le Q6 e-tron joue encore plus la carte futuriste. Au menu : une double dalle arrondie, incluant un cockpit numérique d’environ 12’’ et un afficheur multimédia central de 14,5’’. Mieux encore, pour la première fois sur une Audi et dès la finition intermédiaire, un troisième écran de 10,9’’ se présente face au passager avant pour lui proposer du divertissement et une connectivité (séparée) avec son smartphone.
Dans le même sillage des sophistications de confort et de sécurité, on note un éclairage d’ambiance interactif, un affichage tête-haute en réalité augmentée ou encore un pack d’aides à la conduite dernier cri. Alerte active de dérive, surveillance des angles morts, freinage autonome, assistant de freinage en marche arrière, etc., c’est dire toute l’assistance portée au conducteur.
Encore plus rassurant pour ce dernier, l’autonomie annoncée pour le Q6 e-tron. Fort d’une batterie de 100 kWh, ce SUV intermédiaire avance une autonomie allant de 625 à 641 km en cycle urbain, selon qu’il s’agisse d’une version 4×4 (quattro) ou à deux roues motrices (propulsion).
De quoi envisager les escapades en famille ou entre amis. En cela, le Q6 pourra compter sur son vaste coffre (526 l), mais aussi sur la rapidité de charge qu’offrent de puissantes bornes (150 kW et plus), pouvant revigorer sa batterie de 10 à 80% en 21 minutes seulement (via une borne de 270 kW).
Enfin, et pour prouver qu’il est plus compétitif que la concurrence directe, le Q6 e-tron affiche son ticket d’entrée autour de 800.000 dirhams, soit le prix d’un SUV premium de même gabarit, mais à motorisation thermique. Qui a dit que compétitivité tarifaire et propulsion 100% électrique étaient incompatibles ?
Futuriste
Avec ses 4,77 m de long, le Q6 e-tron se positionne idéalement entre les Q5 et Q7, mais s’en démarque par une silhouette autrement plus travaillée et un brin futuriste. En témoignent ses projecteurs supérieurs fins et dotés de la technologie Matrix LED au graphisme modulable. Au-delà du style, il brille par sa conception, son autonomie et sa vitesse de recharge.
