SUIVEZ-NOUS

Auto

Auto. Audi A5 : Double jeu nouveauté

En remplaçant deux modèles à la fois et en combinant les avantages de l’hybride à ceux du diesel, l’A5 offre le meilleur des deux mondes avec en prime une bonne dose de sophistications et un design inédit.

Publié le

Rationaliser une gamme des plus larges parmi les constructeurs automobiles premium. Voilà ce qu’a dû faire Audi au nom des coûts de développement et de la rentabilité, mais aussi parce que tous ses modèles thermiques portent désormais un chiffre impair.

Voilà ce qui explique que la nouvelle A5 ne remplace pas seulement le modèle éponyme, mais succède aussi à l’ancienne A4. Celle-ci disparaît donc du catalogue, au même titre que le coupé A5 Sportback.

Or, pour faire un pont trilogique entre les 3 modèles qu’elle remplace, la nouvelle A5 a dû capitaliser sur l’architecture de coupé-berline. Cela, même si les portières sans encadrement de l’ancienne A5 Sportback ont été remplacées par des portes traditionnelles.

Cela dit, la silhouette est assurément travaillée, avec une nouvelle face avant dont les projecteurs offrent la technologie Matrix LED et la possibilité de changer leur look selon des graphismes préréglés. Pour le reste, on note un long capot et de grandes prises d’air pouvant être cerclées d’alu au niveau du bouclier avant.

Assez sportif, le profil est dynamisé par une ligne de toit plongeante vers la lunette fortement inclinée du hayon. À ce niveau, on appréciera surtout l’éclairage spectaculaire assuré par un bandeau lumineux qui se voit sublimé par son graphisme dentelé, plutôt futuriste. Bref, du beau travail de designers !

Beaucoup d’espace et… d’écrans !
Dans l’habitacle, la métamorphose est totale. Une façon de dire que tout le mobilier a changé. À commencer par la planche de bord, qui met en scène non seulement une immense double dalle numérique dont les côtés sont biseautés de façon à rappeler la calandre Singleframe, mais qui peut aussi recevoir un troisième écran de 10,9’’ en face du passager avant.

En fait, le renouvellement de l’A5 lui a profité pour améliorer son contenu technologique avec, entre autres sophistications, l’affichage tête-haute en 3D, un éclairage d’ambiance interactif et un toit panoramique à opacité réglable. Preuve qu’on n’arrête pas le progrès !

En bonne berline statutaire d’environ 4,83m de long, l’A5 a de l’espace à revendre, mais elle le consacre plus à ses passagers (arrière notamment) qu’à sa soute à bagages. Cela ne remet en rien sa vocation de routière idéalement taillée pour voyager.

D’autant plus qu’elle dispose d’un bel atout sous son capot : le fameux 2.0 litres TDI. Un diesel qui se voit épauler par une hybridation légère (48 volts) par le support d’un petit moteur électrique de 18 kW (24 ch). Résultat : l’A5 TDI (MHEV) qui peut évoluer partiellement en mode 100% électrique revendique une consommation de seulement 4,8 l/100 km !

C’est peu pour une routière de cet acabit. On pourrait en dire autant pour son prix d’attaque qui débute sous la barre des 600.000 DH. Voilà donc un énième atout qui aidera ce nouveau modèle à réussir son essor commercial au Maroc.


Statutaire !
Avec sa longueur frôlant les 4,83 mètres, la nouvelle A5 s’invite dans la cour des berlines routières. Mais elle le fait avec beaucoup d’audace stylistique et avec l’allure sportive d’un coupé-berline comme le suggèrent sa ligne de toit arquée et son arrière court et ramassé.