SUIVEZ-NOUS

Influences

Accès gratuit pour les étudiants aux musées relevant de la FNM

Cette décision rentre dans le cadre de la convention signée entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et la Fondation nationale des musées.

Publié le


Mis à jour le

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et la Fondation nationale des musées (FNM) ont signé, ce jeudi à Rabat, une convention de partenariat visant à offrir, tout au long de l’année, aux étudiants ainsi qu’aux corps enseignants et administratifs du ministère un accès gratuit à l’ensemble des musées relevant de la FNM avec des visites guidées.

Paraphée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, et le directeur de la FNM, Mehdi Qotbi, cette convention s’inscrit dans le sillage des choix transformateurs opérés dans le cadre du PACTE ESRI-2030, qui place la capacitation et l’apprentissage tout au long de la vie au cœur de ses objectifs prioritaires.

 » Cette initiative, qui vise à établir des ponts entre l’écosystème universitaire et les musées, constitue un acte de démocratisation, favorisant une accessibilité élargie à l’art et à la culture, en ouvrant les portes des musées nationaux sans frais aux étudiants, au corps professoral et au personnel administratif du ministère de l’Enseignement supérieur », indique Miraoui à cette occasion.

Il s’agit d’une initiative qui vient enrichir d’autres, comme celle du « Droit par l’Art », que le ministère avait initiée l’année dernière, a-t-il précisé, ajoutant que celle-ci consiste à s’appuyer sur les expressions culturelles et artistiques pour disséminer les principes et les règles juridiques à l’adresse des jeunes et des moins jeunes.

Le ministre a également rappelé la place de l’art et de la culture dans le nouveau modèle pédagogique porté par le PACTE ESRI-2030, qui accorde une importance particulière aux compétences transversales, telles que l’éducation à l’art, à la culture, au civisme et à la citoyenneté, aussi bien que la connaissance de l’histoire et du patrimoine matériel et immatériel national à même de les ériger en composante essentielle du parcours de formation, au même titre que les compétences disciplinaires et linguistiques.

Le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a affirmé, pour sa part, que, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et à sa volonté de démocratiser l’accès à la culture, la Fondation accorde une attention particulière à l’épanouissement culturel des jeunes, en les encourageant à s’approprier leur patrimoine et à s’ouvrir sur l’histoire des autres cultures.

À travers ce partenariat, les étudiants auront l’occasion de découvrir et de comprendre leur héritage de manière immersive et éducative, sachant que les musées constituent un instrument d’ouverture, de connaissance et de savoir, a-t-il indiqué.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de toutes les initiatives qui ont été entreprises pour inciter les générations futures à prendre le chemin des musées, a-t-il poursuivi.

L’accès gratuit aux musées est accordé sur simple présentation des titres de circulation, tels que la carte d’étudiant et la carte professionnelle et permis ou attestation de travail du ministère pour le corps enseignant et administratif.