SUIVEZ-NOUS

Influences

A Rome, le Prix international de la femme d’exception décerné à la Marocaine Rita El Khayat

L’événement organisé dans la capitale italienne vise à porter la voix des femmes qui mènent des actions extraordinaires dans leur vie ordinaire.

Publié le

L’écrivaine marocaine Rita El Khayat a été primée, mercredi soir à Rome, dans le cadre du Prix international de la femme d’exception « Stand out Woman », pour son engagement en faveur de l’émancipation de la femme aux niveaux national et régional. Fervente militante des droits de la femme, la psychiatre, anthropologue et poète marocaine a ainsi été récompensée par une  »mention spéciale’’ pour son parcours scientifique et littéraire remarquable et sa défense de la question féminine sur la scène nationale et méditerranéenne.

A cette occasion, Rita El Khayat a fait savoir que « cette distinction consacre des efforts de longue haleine et renforce, à travers les valeurs des droits humains, les liens entre le Maroc et l’Italie, tout en jetant un pont lumineux d’espoir et d’amour au-dessus de la Mare Nostrum ». Elle a également précisé que « la défense de l’égalité des sexes est un combat de vie que je mène passionnément pour la protection et la valorisation de la femme, qui est capable de relever les défis et contribuer activement au développement de la société ».

Par ailleurs, la militante marocaine a salué l’évolution « positive et rassurante » de la situation des femmes au Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, relevant que le Souverain a placé, depuis le début de son règne, la promotion et la protection des droits de la femme au cœur de ses priorités.

« Cette distinction consacre les contributions, les compétences et le courage de Mme El Khayyat et rend hommage à la femme marocaine pour ses rôles politique, économique, social, sportif et culturel’’, a souligné le vice-ambassadeur du Royaume à Rome, Yassine Dadi.

« Cet événement rend hommage à des femmes et des hommes de haut niveau, unis pour construire une société meilleure, animés par l’altruisme et l’esprit humanitaire généreux, qui leur a permis d’affronter d’importants défis et de se sacrifier en faveur des catégories vulnérables’’, a de son côté indiqué la présidente de la cérémonie, Anna Maria Gandolfi.