SUIVEZ-NOUS

Influences

54 milliards de dollars pour sauver Credit Suisse

En volant au secours de Credit Suisse, la Banque centrale helvétique a redonné confiance aux banques européennes. Avec effet immédiat sur les actions dans les places boursières.

Publié le

Après un plongeon vertigineux de 24,24% sur la place boursière SIX, les actions de Credit Suisse ont connu un rebond spectaculaire dans la même fourchette ce jeudi matin. Une sortie de la zone de turbulence à la faveur du sauvetage, in extremis, de la Banque centrale helvétique, sous forme d’emprunt, qui pèse pas moins de 54 milliards de dollars. Un emprunt, indique AP, qui renforce « la confiance alors que les craintes concernant le système bancaire sont passées des États-Unis en Europe », suite à la faillite de la Silicon Valley Bank.

La panique a, en effet, entraîné d’autres banques du Vieux Continent vers le bas. Toujours est-il que l’intervention de la Banque centrale suisse a redonné confiance quant à la santé de ces institutions qui ont vu leurs actions emprunter les courbes vers la hausse avec Euro Stoxx, ce matin. Ainsi, les piliers bancaires comme Commerzbank, Santander, Unicredit et Raiffaisen, renseigne la même source, ont tous augmenté de 2%.

Considérée comme « trop grosse pour une faillite », Credit Suisse, deuxième banque suisse, a évité le scénario de la chute qui aurait débouché sur un séisme en Europe avec tous les effets d’entraînement d’une telle contagion.