«Notre objectif est de former une nouvelle génération de managers et dirigeants internationaux»

Jalil Achour Directeur Général de Planeta Formation et Université Maroc

• Pourriez-vous d’abord nous donner un petit aperçu sur le groupe Planeta Formation et Universités, ESLSCA Rabat ?
La Business School ESLSCA Rabat a été créée par Planeta Formation et Universités en 2017, le réseau international d’enseignement supérieur du Groupe Planeta. Ce dernier compte 25 établissements d’enseignement en Espagne, en France, en Italie, au Maroc, en Egypte et aux États-Unis. Chaque année, plus de 100 000 étudiants de 114 nationalités différentes sont formés au sein des écoles de commerce et spécialisées, universités et centres de formation professionnelle et continue à travers plus de 500 programmes. S’inscrivant au cœur du projet africain de Planeta Formation et Universités, l’ESLSCA Business School Rabat a pour ambition d’être un acteur incontournable dans l’enseignement supérieur sur le continent. Depuis son implantation au Maroc, avec le savoir-faire de l’ESLSCA Business School Paris, notre école se développe en s’adaptant aux besoins du marché de l’emploi et en bâtissant un réseau solide de partenaires économiques et sociaux.

• Comment abordez-vous la rentrée 2022-2023 ?
L’ESLSCA Business School Rabat prend aujourd’hui un nouvel élan, 4 ans après son ouverture par le Groupe Planeta – leader de l’enseignement privé en Europe -, notre école a réussi le pari de s’introduire et de déployer une offre distinctive au sein de l’enseignement supérieur privé au Maroc, dans un contexte de concurrence soutenue aux côtés de grands acteurs locaux et internationaux. Cette année, nous avons eu le plaisir et sommes fiers d’avoir diplômé notre 1ère promotion issue de notre Licence Bac+3 en Administration des affaires. Cette formation conjugue à la fois la maîtrise des différentes fonctions de l’entreprise et la vision stratégique et intégrative afin de pouvoir évoluer avec succès dans des environnements complexes en constante évolution. Le format pédagogique est innovant et centré sur la mise en pratique. De plus, nous encourageons nos étudiants à poursuivre leur parcours BAC+5 dans le but d’acquérir une vision à 360 degrés de l’entreprise, avec des notions clés en phase avec les nouvelles aspirations des élèves et des recruteurs telles que le management général ou appliqué au secteur du tourisme, le marketing digital, le contrôle de gestion ou encore le trading et la finance des marchés où nous nous distinguons.

• Par quoi se distingue la formation de vos établissements de celles qu’offre le reste des opérateurs de l’enseignement actuellement ?
Notre capacité à pouvoir déployer un véritable parcours à l’international constitue une réelle valeur différenciatrice qui s’inscrit dans la stratégie de développement de notre école. Développer des synergies en matière de formation avec l’appui de nos partenaires et élargir le champ d’expertise de nos étudiants marocains et subsahariens constituent un véritable enjeu. Nous leur garantissons une transition fluide et l’obtention d’un double diplôme au sein de nos entités sœurs à Paris, ESLSCA Business School Paris et EDC Business School Paris qui bénéficient d’une renommée en France depuis plus de 70 ans. Notre objectif est de former une nouvelle génération de managers et dirigeants internationaux, capables de s’adapter à divers environnements de travail, offrant ainsi un profil atypique et recherché par les entreprises.

• Quels sont vos chantiers prioritaires pour les deux prochaines années ?
L’ambition du groupe, à travers notre plan stratégique, est de se positionner comme un acteur de premier plan dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle sur le continent africain. Pour ce faire, nous mettons en place des partenariats avec nos homologues dans les pays voisins et créons des passerelles en commun : échanges académiques, double diplomation, interventions croisées de professeurs, et parcours inter-entreprises.

• Quelles sont les nouveautés de cette année en matière de cursus, de partenariats nationaux et internationaux et aussi de vie estudiantine au campus ?
Dans le souci permanent d’être à l’écoute du monde de l’entreprise, nous sommes en constante réflexion pour proposer des formations pointues qui y répondent. A ce titre, nous ouvrons de nouveaux programmes en formation continue à la prochaine rentrée dans les domaines de Data Sciences appliqué à la gestion d’entreprises. Nous accompagnons les ambitions de développement des plus grandes entreprises du Royaume en créant des formations B2B sur mesure innovantes dans des secteurs clés. Ces parcours personnalisés répondent à des besoins spécifiques et sont adaptés à différents publics : dirigeants, cadres, experts, hauts potentiels ou jeunes talents.