Enseignement : «Dès leur 1ère année, nos étudiants baignent dans l’esprit entrepreneurial»

Nous développons notre implantation au Maroc à Casablanca pour accueillir 1 000 étudiants à l’horizon 2020, avec une gamme de programmes allant de la formation initiale à la formation de cadres dirigeants.

Bouchra BY Directrice Générale Adjointe emlyon business school - Campus Casablanca
Bouchra BY
Directrice Générale Adjointe emlyon business school – Campus Casablanca

Les formations en ligne, ou à travers les MOOCS, commencent à prendre de l’ampleur. D’ailleurs, emlyon business school propose le 1er MOOC dédié à l’intelligence émotionnelle du manager. Comptez-vous lancer à Casablanca des moocs dans ce sens?

emlyon business school propose de développer le talent d’Early Maker au travers d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production, la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants combinant présentiel, distanciel, et blended learning.

Les MOOCs (Massive Open Online Course) permettent à nos étudiants issus des différents campus emlyon: Lyon, Saint-Etienne, Shanghai, Casablanca et Paris (et à tous ceux qui le souhaitent), d’accéder gratuitement à des formations en ligne, d’interagir avec et entre participants, de créer des communautés autour du thème abordé et de favoriser la création de connaissances.

Pionnière en France dans ce domaine, emlyon business school  a lancé plusieurs éditions de Moocs proposés par nos éminents professeurs de la faculté dont voici quelques exemples : Le MOOC sur «l’effectuation, l’entrepreneuriat pour tous»  qui a pour objectif de faire découvrir l’effectuation et présenter les différents principes d’action utilisés par les entrepreneurs experts. Le MOOC «Innovation par le Design Thinking» permet aux participants de découvrir l’innovation dans le management de projet à travers le Design Thinking, «l’audio-MOOC: le manager émotionnellement intelligent» pour comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le management moderne, et bien d’autres comme le MOOC CODAPPS permettant l’apprentissage du codage d’application mobile pour entrepreneurs…

Peu importe le campus, l‘ensemble des étudiants emlyon bénéficient de conditions identiques. A ce titre, ils peuvent accéder aux différents MOOCs en ligne, aux ressources documentaires du LearningHub, aux plateformes d’apprentissage et de suivi pédagogique, aux plateformes de langues et aux réseaux icareer et emlyon Forever.

Quel est le taux d’insertion que vous visez d’atteindre? Quels moyens vous vous donnez pour cela?

Accumulant au moins 18 mois d’expérience professionnelle avant même la fin de leur cursus, nos jeunes diplômés du programme Global BBA par exemple intègrent le marché du travail plus facilement. 96% de nos diplômés ont pu signer leur premier contrat au plus tard 6 mois après leur diplomation. Notre philosophie de formation et de développement personnel de nos étudiants est portée par le concept d’early makers» : Bien plus que des entrepreneurs, emlyon business school forme des individus capables de prendre en main leur destin et d’être acteurs de leur existence. Dès leur 1ère année, nos étudiants baignent dans cet esprit entrepreneurial.

Au-delà du savoir, savoir-faire et savoir-être, nous développons leur «savoir devenir», grâce à la qualité de notre offre de base d’accompagnement carrières qui couvre a minima les thématiques suivantes: comment définir son projet professionnel ; le marketing de soi ; développer sa démarche réseau ; réussir ses entretiens… Cet accompagnement carrières permet à nos étudiants d’apprendre à poser les bonnes questions y compris à eux-mêmes, à comprendre les attentes des entreprises et de gagner rapidement en confiance.

Quelle est votre stratégie de développement pour les années à venir au Maroc, que ce soit en terme du nombre d’élèves, de formation, de lancement de filières…?

Notre objectif à l’horizon 2020 est de faire figurer emlyon business school  parmi les trois à quatre écoles de management ayant une réputation de niveau mondial. Nous développons notre implantation au Maroc à Casablanca pour accueillir 1000 étudiants à l’horizon 2020, avec une gamme de programmes allant de la formation initiale à la formation de cadres dirigeants pour répondre aux besoins des entreprises locales et filiales de multinationales en Afrique.

S’inscrivent dans un projet de formation extrêmement novateur, en plus de nos axes de croissance qui se résument dans la globalisation, la digitalisation et la performance. Notre ambition est d’être à 100% dans l’économie numérique et les pratiques digitales afin de tirer parti de toutes les opportunités qui nous sont offertes. Ce qui, en permanence, boostera l’employabilité de nos participants dans cette dynamique globale de la marque emlyon business school.