Un Bulletin officiel pour les collectivités locales

Vous voulez savoir quelles sont les nouvelles zones de stationnement interdit dans votre ville, les changements de noms des artères, les nom et prénom d’un nouveau responsable à la mairie, les opportunités de concessions ? Tout cela sera désormais possible avec le nouveau Bulletin officiel (BO) des collectivités locales qui sera diffusé dans les jours qui viennent par la direction générale des Collectivités locales
(DGCL) du ministère de l’Intérieur.
Selon Najat Zerrouk, directrice des Affaires juridiques, des études et de la documentation à la DGCL, «ce nouveau BO contiendra tous les actes de tutelle concernant les régions, préfectures, provinces et communes à travers le Royaume». A ce titre, une circulaire avait déjà été adressée, au mois de mai, à tous les walis et gouverneurs, les invitant à envoyer quotidiennement à la DGCL, à Rabat, les actes de gestion concernant leur territoire. Ces actes peuvent aller de la nomination d’un nouveau responsable à la décision de déléguer la gestion d’un service public au privé en passant par les décisions relevant de la police administrative, celles relatives à la circulation ainsi que les décisions touchant les finances locales.
Les citoyens pourront également trouver dans ce BO les décisions concernant la gestion du patrimoine foncier et immobilier (concessions de biens, locations, cessions…). Le BO sera trimestriel et diffusé à travers des abonnements. Pour l’heure, la DGCL n’a toujours pas décidé du prix de l’abonnement. Toujours est-il que le BO des collectivités locales sera, à coup sûr, une révolution en termes de gouvernance locale dans la mesure où, avec un tel bulletin, les gestionnaires de la chose locale n’auront plus rien à cacher. Maintenant, il faut attendre le premier numéro pour voir jusqu’à quelle limite les autorités locales sont prêtes à jouer le jeu de la transparence.