Sahara, l’ONU se prononce aujourd’hui

La minurso reconduite pour six mois

Jour J pour le dossier du Sahara. Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait, ce vendredi 27 avril, adopter une résolution sur le sujet. Au menu, la reconduction quasi-certaine de la Minurso mais aussi et surtout la position du Conseil concernant le plan d’autonomie proposé par le Royaume le mardi 11 avril.

Selon des sources bien informées, le Maroc part en position favorable et ce d’autant plus que la délégation sur place, composée de Taïeb Fassi-Fihri, Fouad Ali El Himma, Yassine Mansouri et Khalihenna Ould Errachid, a passé les deux dernières semaines en contacts intenses aussi bien avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité que le corps diplomatique représentant différents pays.

Au cours de la semaine qui s’achève, une commission de travail appelée «Groupe des amis du secrétaire général sur le Sahara» s’est penchée sur le draft préparé par la partie américaine en vue d’élaborer un projet de résolution qui devait être discuté de manière à obtenir un consensus avant la tenue du Conseil.

Parallèlement, les membres de la délégation, appuyés par le corps diplomatique, avaient tenu des réunions avec les membres du Conseil en vue de les sensibiliser sur le projet du Maroc, sachant que le vendredi 20 avril, déjà, un déjeuner de travail avait eu lieu avec l’ensemble des membres (au nombre de 15).

Quel sera le résultat final de cet effort qui aura commencé il y a trois mois, avec la visite de plus de 30 pays ? Les connaisseurs de l’ONU ne s’attendent pas à une position franchement orientée en faveur du Maroc, mais un appel à négociation sur la base de la plateforme proposée par la Royaume serait déjà un grand pas. Croisons les doigts…