Orange à  40% dans le capital de Méditel ?

Le marché se fait de plus en plus l’écho d’une prise de participation du français Orange (France Telecom) dans le capital du deuxième opérateur de téléphonie Meditelecom. Selon des sources bien informées, une rencontre entre dirigeants opérationnels des deux entités a eu lieu il y a quelques semaines, de même que la Banque d’affaires mandatée par l’opérateur français a fait le déplacement à Casablanca pour rencontrer le management de Meditelecom.

Si prise de participation il y a, celle-ci devrait tourner autour de 40%, soit une minorité de blocage et non pas la majorité comme exigé par l’opérateur émirati Ettissalat, il y a un an, ce qui avait fait capoter les discussions.

Ce dernier avait, rappelons-le, tenté de racheter les parts de Telefonica et Portugal Telecom, actionnaires historiques de Méditel et qui détenaient 65% du capital à parts égales. Les actionnaires marocains que ont FinanceCom, RMA Watanya et la CDG avaient fait jouer leur droit de préemption et fini par acquérir les 65%, en septembre 2009, pour 800 millions d’euros.