Mohammed VI sur tous les fronts

En ce mois sacré de Ramadan, SM le Roi est sur tous les fronts. Casablanca, Meknès, Oujda et, cette semaine, Ouarzazate. Bien entendu, ce mois-ci est celui de la désormais traditionnelle campagne de solidarité et la tournée royale met du baume au coeur des démunis qui sont loin de Rabat.
Mais la tournée royale a un sens beaucoup plus profond. Le Souverain profite de ses visites dans le pays pour lancer des projets socio-économiques structurants. Adduction d’eau potable, réseaux d’assainissement, complexes artisanaux, projets immobiliers, internats pour jeunes collégiennes en zones rurales, équipements hospitaliers… Bref, la solidarité s’exprime aussi par le fait de «distribuer du poisson» en même temps que «d’apprendre, à ceux qui en ont besoin, à pêcher».
Enfin, le Roi n’a pas manqué de s’enquérir de l’état d’avancement de projets lancés lors de ses visites précédentes. Celle d’Oujda date de mars dernier à peine, alors qu’il était à Ouarzazate au mois de décembre 2002. C’est d’ailleurs pendant l’une de ses tournées dans cette dernière ville qu’il avait affirmé à la journaliste française, Anne Sinclair, qu’il était comme son aïeul Moulay El Hassan (Hassan 1er), et que son Trône était sur sa monture. Cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui.