Maroc : en tête du Top 10 français des destinations

Nos hôteliers ont de quoi se frotter les mains. Après la publication la semaine dernière des derniers chiffres du ministère du Tourisme pour les dix premiers mois de l’année 2004, qui font état d’une progression notoire des arrivées touristiques au Royaume (+17% à 4,71 millions de touristes, dont tout de même les 2,4 millions de MRE), voilà que des statistiques encore plus réjouissantes nous arrivent de France.
En effet, l’association des voyagistes français, le Ceto, qui regroupe pas moins de 50 professionnels représentant 80% du marché hexagonal des voyages à forfait, a publié cette semaine le Top 10 des premières destinations étrangères des Français à l’issue de l’année commerciale 2003-2004, close fin octobre. Il ressort de ce classement que le Maroc rafle la première place, avec 432 500 clients, en progression de 20,1% et ce devant la Tunisie qui le talonne de près (428 300 clients avec +17,7%) et l’Egypte (245 600 clients avec + 80%).
Les autres grandes destinations européennes telles l’Espagne (4e), la Turquie (6e) ou l’Italie (8e) font pâle figure, loin derrière. Le dépaysement n’y est certes pas pour rien mais pas pour le trio de tête formé uniquement de pays du bassin sud-méditerranéen. Ceci est évidemment le résultat du forcing qui a été opéré ces derniers mois sur les grands tour-opérateurs européens. Mais c’est également et surtout la preuve qu’il n’y a pas de recettes miracle et que seul le travail paie